Stages académiques

Le Département de Géographie de l’UQAM offre chaque année plusieurs activités de formation sur le terrain dont excursions d’un jour et stages académiques. Ces stages correspondent à des activités académiques créditées dont certains obligatoires et sont suivis dans le cadre des programmes de 1er cycle en géographie. Ils se déroulent dans différentes régions du Québec, ailleurs au Canada et à l’international.

La portion terrain de ces stages académiques comporte des rencontres formelles avec des représentant.e.s, des consultant.e.s et des intervenant.e.s de différentes institutions d’enseignement, gouvernementales ou des organismes privés, publiques ou communautaires qui sont en lien direct avec les différentes thématiques abordées. Les étudiantes et étudiants ont aussi a réaliser des travaux de recherche et de cueillette de données sur le terrain pour la réalisation de leur projet de session. Les stages académiques sont précédés de cours pour la préparation du travail sur le terrain et du voyage et des séances de cours post-stage pour l’analyse des données collectées la rédaction et la présentation du projet.

Méthodologie I et camp de terrain | GEO1005

Méthodologie I et camp de terrain | GEO1005

Stage de Lusignan à la station écologique de l’UQAM

Depuis de nombreuses années, le Département de géographie tient un stage d’intégration sur le terrain pour les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s du baccalauréat. Il s’intègre dans le cadre du cours GEO1005 Méthodologie I et camp de terrain. Ce stage se déroule habituellement au Centre écologique de l’UQAM, La Huardière situé au lac Lusignan à Saint-Michel-des-Saints dans la région touristique de Lanaudière.

Avis important relatif à la pandémie de COVID-19
Exceptionnellement cette année, afin de respecter les consignes sanitaires gouvernementales et universitaires liées à la pandémie du Covid-19, le volet terrain du cours GEO1005 se déroulera dans différents secteurs de la grande région métropolitaine de Montréal.

Cliquez ici pour accéder à la description officielle du cours GEO1005.

Plus de détails à venir bientôt.

Plan de cours 2021 (À venir)

Cohorte 2018

Cohorte 2017

Cohorte 2016

à venir

Dynamique des écosystèmes - stage de terrain | GE05082

Le cours dynamique des écosystèmes (GEO5082) consiste en un stage de terrain en géographie physique. Il vise l’acquisition de connaissances spécifiques sur les différents processus qui régissent la dynamique des écosystèmes naturels et plus particulièrement ceux du Québec.

Le cours présente d’abord un rappel sur les caractéristiques générales des écosystèmes: origine et évolution du concept d’écosystème.

Cliquez ici pour accéder à la description officielle du cours GEO5082.

Plan de cours 2020 (À venir)

Stages à l’international

Otavalo, Équateur 2019 [GEO5005]

Cette section présente les différentes destinations à l’internationales des années précédentes ainsi que la description et les objectifs respectifs de ces activités de terrain.

Méthodologie II et III - Préparation et stage d'intégration | GEO4005 et GEO5005

Méthodologie II – GEO4005 et Méthodologie III – Stage d’intégration – GEO5005

Le cours GEO5005 est la dernière étape de la formation méthodologique (GEO4005) au 1er cycle en géographie. Il consiste en un stage intensif sur le terrain, d’une durée maximale de deux semaines, réalisé à l’échelle nationale ou internationale. Les cours GEO4005 – Méthodologie II – Préparation au stage d’intégration et GEO5005 Méthodologie II – Stage d’intégration font partie des cours obligatoires du tronc commun du baccalauréat en géographie.

Financement du stage de terrain
Ce stage nécessite un montage financier (activités de financement et recherche de subventions par les étudiant.es, auxquels s’ajoute une contribution de la faculté des Sciences humaines) qui sera réalisé lors du cours préalable (GEO4005). Depuis 2007, le coût moyen assumé par chaque étudiant.e pour participer à ces stages (incluant les frais de transport et d’hébergement mais excluant la nourriture et les frais d’inscription au cours) a été de près de 600$.

L’objectif de ce stage est de favoriser l’intégration des apprentissages du programme et de développer les compétences des étudiants à la pratique de la géographie sur un terrain non familier.

En lien étroit avec la pratique même du terrain, les questions reliées à la conscience éthique, sociale et territoriale sont discutées. Le cours comprend deux blocs: la réalisation même du stage d’intégration qui a été préparé antérieurement et la rédaction d’un rapport de stage au retour. Le rapport est rédigé en respectant les étapes de la démarche de recherche exercée dans les deux cours préalables de méthodologie: problématique, question de recherche, hypothèse, cadre conceptuel, démarche méthodologique, cueillette des données, analyse et interprétation. Les étudiants organisent la communication de leurs résultats (colloque, affiches, Midis-géo, publication interne).

Cliquez ici pour accéder à la description officielle du cours GEO5005.

Une vingtaine d’étudiants en géographie ont vécu une expérience inoubliable dans l’archipel au milieu du Pacifique.

Article de Pierre-Étienne Caza | Actualités UQAM | 11 juin 2015

DESTINATIONS DEPUIS 2002

2020 | Rimouski

2019 | Équateur

2018 | Écosse

2017 | Valence, Espagne

Stage Roumanie
2016 | Roumanie
Timisoara et Monts Făgăraş
Stage Hawaii
2015 | États-Unis
Hawaï | Oahu et Big Island

Stage Clermont-Ferrand
2014 | France
Clermont-Ferrand, Auvergnes

Nice vieux cartier
2013 | France
Nice
Nice vieux cartier
2013 | France
Nice
Stage Hawaii
2012 | États-Unis
Hawaï
Stage Rio de Janeiro
2010 | Brésil
Florianopolis, Rio de Janeiro
Stage Maroc
2009 | Maroc
Région du Saïs
Stage Tripoli
2009 | Tripoli
Stage Argentine
2008 | Argentine
Stage Vietnam
2008 | Vietnam
Stage Argentine
2006 | Argentine
Stage Argentine
2004 | Argentine
Stage USA
2003 | États-Unis
Stage Maroc
2002 | Maroc

Grands projets urbains | GEO6200

Grands projets urbains – GEO6200 [ 3 crédits ]

Ce cours est organisé de façon à documenter, analyser et proposer des interventions urbanistiques dans une métropole d’importance. Il a pour objectifs de développer un regard critique sur des grands projets urbains propres à cette métropole, d’analyser la complexité des enjeux et des rapports de force entre les acteurs en présence et de proposer des pistes d’intervention pour la mise en valeur de certains espaces dans la ville sélectionnée. L’approche «diagnostic» est privilégiée et l’apprentissage des méthodes opérationnelles est appliqué dans l’élaboration des scénarios d’aménagement. Ce cours approfondit l’analyse de grands projets urbains par un stage d’une semaine dans la métropole choisie. Le cours a une dimension opérationnelle: il comprend la simulation d’un travail de planification et de proposition d’aménagement. Stage de terrain d’une semaine.

En savoir plus sur le cours GEO6200.

Article dans ACTUALITÉS UQAM | 30 avril 2021

DESTINATIONS DEPUIS 2003


2021 | Pointe-aux-Trembles, Ville de Montréal

2020 | Wynwood, Miami, Floride (2e édition)



2019 | Wynwood, Miami, Floride
(1ère édition)

2018 | Portland, Oregon (2e édition)

2017 | Portland, Oregon (1ère édition)

2016 | Détroit, Michigan (2e édition)

Étudiant SMDT Montréal
2015 | Détroit, Michigan (1ère édition)

Stage Chicago
2013 | Chicago

Stage San Francisco
2011 | San Francisco

Stage Nouvelle Orléans

2009 | Nouvelle- Orléans

Stage Nouvelle Orléans
2007 | Nouvelle-Orléans

Ground zero
2004-2003 | Ground zero – New-York


Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

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1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9