Mot de la direction

Les programmes d’études et les activités recherche réalisées au sein du Département de géographie de l’UQAM portent sur les rapports sociopolitiques, socioéconomiques, culturels et de genres qui interviennent dans la structuration sociale des territoires. Ils portent aussi sur les aspects biophysiques du territoire, ce afin de favoriser la meilleure compréhension de la nature et de l’évolution des systèmes naturels et anthropiques, en lien notamment avec la gestion des ressources naturelles mais aussi avec les risques et aléas associés aux nombreux changements sociaux et environnementaux qui affectent la planète. Ces activités d’enseignement et de recherche de notre département s’emploient également à développer des méthodes et des compétences dans les domaines de la géomatique et de la gestion responsable des risques afin d’aborder simultanément, et donc dans toute leur complexité interactionnelle, les dimensions humaines et physiques des problématiques territoriales.

Les enseignantes et enseignants du Département de géographie préconisent des approches pédagogiques innovatrices favorisant le travail de terrain et la compréhension des enjeux territoriaux dans une perspective citoyenne. Leur objectif est ainsi de développer des savoirs et de former des professionnel-les aptes à proposer des solutions aux principaux défis posés par la transition écologique et sociétale nécessaire à la construction d’une société plus juste et équilibrée, notamment dans un contexte de crise socio-sanitaire, mais aussi économique, qui exige de revoir les rapports de la société au territoire, aux échelles locale, nationale et internationale.
(extrait su Plan d’action du Département de géographie 2020-2023).

Découvrez nos programmes d’études

Directeur du département

Juan-Luis Klein
Local : A-4031
Téléphone : (514) 987-3000, poste 8909
klein.juan-luis@uqam.ca

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de géographie
Local A-4030
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9