Alexandra Gilbert
Diplômée de la maîtrise en géographie
Agente de programmation régionale pour l'Asie centrale, Droits et Démocratie
« Quand je suis entrée en géographie à L'UQAM, je cherchais un programme ouvert sur le monde et multidisciplinaire dans lequel je pourrais approfondir plusieurs sujets comme le développement durable le développement local. J'ai bien choisi mon domaine! La théorie transmise dans les cours m'a permis de développer un regard sur des problématiques de développement international, qui font maintenant partie de ma vie quotidienne. Je peux influencer le développement des projets internationaux au-delà des droits humains et du développement démocratique. Mes nouvelles fonctions me mèneront dans différents pays de l'Asie centrale, afin de développer la programmation de Droits et Démocratie dans une perspective régionale. »
Alexandra Gilbert, l'humanitaire passionnée | Article d'Émilie Côté de La Presse | 20 juin 2009 | Lire l'article
Louis Tremblay
Diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en géographie
Directeur du service de l'urbanisme et de l'environnement
Ville de Lorraine
Daniel Cyr
Diplômé du baccalauréat en Géographie
Géographe indépendant
« Pour moi, la géographie est une nécessité pour mieux comprendre l'espace, le territoire et son occupation par l'homme, sans parler de ses interactions avec le milieu autant naturel que fabriqué. C'est la discipline la plus près de mes valeurs, de mon souci d'harmoniser l'habitat et l'utilisation du territoire, tout en tenant compte de la capacité de support des écosystèmes. J'ai choisi l'UQAM pour l'ouverture d'esprit des professeurs, son dynamisme et l'importance donnée à la formation régulière ainsi qu'à la formation continue. Les étudiants sont tous bien intégrés au programme, peu importe leur parcours, qu'ils étudient à temps plein ou à temps partiel. »
Éric Morissette
Diplômé du baccalauréat en géographie
Directeur | Service de l'environnement | La Coop fédérée
« Misant sur l'interdisciplinarité, la formation en géographie m'a donné les outils nécessaires pour oeuvrer dans le domaine de la consultation et de la gestion environnementale en entreprise. À partir d'exercices pratiques sur le terrain et en classe, j'ai appris les aspects géoéconomiques propres au développement durable, à la recherche documentaire et à l'écriture de rapports techniques. J'ai maintenant le sentiment d'améliorer la gestion environnementale dans mes projets et je trouve des solutions créatives pour relever les défis qui se présentent. »
Pierre Lessard
Diplômé du baccalauréat en géographie
Chef de service géomatique | Transports Québec
« Grâce au volet géomatique, la formation en géographie permet d'explorer virtuellement le monde et d'en modéliser la réalité. Dans ma carrière actuelle en transport, la connaissance de ces outils permet de mieux connaitre le territoire et ouvre des possibilités quasi illimitées. Plusieurs notions acquises en géographie me servent quotidiennement comme la cartographie, la géodésie et l'aménagement du territoire. Avec le recul, je dirais que la formation offerte à l'UQAM m'a aidé à développer ma polyvalence grâce à un équilibre entre les sciences physiques et les sciences humaines ainsi que des connaissances à la fine pointe des avancées technologiques. »
Jonathan Normand
Diplômé en géographie
Géophysicien radardiste | Futur doctorant
« Dès mon arrivée à Montréal, j'ai voulu reprendre des études de deuxième cycle. Même si l'équivalence des diplômes entre pays n'est pas toujours facile, L'UQAM m'a permis d'intégrer la maitrise professionnelle à condition de réaliser une propédeutique. Pour moi, le programme en géographie a été un tremplin pour évoluer vers un domaine connexe : la télédétection. Ma profession actuelle consiste à utiliser des images satellitaires pour évaluer les mouvements du sol ou pour détecter certains objets. »