Troisième cycle

Les professeures et professeurs du Département de géographie interviennent dans deux programmes de doctorat pluridisciplinaires, à savoir le doctorat en Études urbaines et le doctorat en Sciences de l’environnement. Ils assurent des enseignements et dirigent ou codirigent des étudiantes et étudiants dans ces deux programmes.

Douze des 21 professeures et professeurs que compte le département sont habilités à diriger ou codiriger des étudiants au doctorat. Au total, ce sont près de 50 étudiantes et étudiants de doctorat qui participent à la vie académique du Département de géographie. Ceux-ci proviennent de formations diverses et d’une grande variété d’origines géographiques, ce qui procure des opportunités et stimule les échanges.

Les projets de doctorat couvrent autant la recherche fondamentale, la recherche appliquée que la recherche-action. Les travaux terrains des projets de doctorat sont réalisés un peu partout à travers le monde. L’UQAM bénéficie à ce sujet de programmes de soutien à la mobilité internationale. Les professeures et professeurs du département possèdent tous d’importants réseaux de contacts couvrant globalement tous les continents.

Plusieurs des doctorantes et doctorants participent à des groupes de recherche, sont membres des chaires de recherche du département et participent à la vie départementale. Ils bénéficient de possibilités d’échanges enrichissants au sein de ces équipes de recherche.

Parmi les diplômés ayant effectués leurs études avec des professeures et professeurs du Département de géographie, beaucoup occupent actuellement des postes de haut niveau dans les institutions privées et publiques. Plusieurs occupent des postes d’enseignantes-chercheures ou d’enseignants-chercheurs universitaires.

Doctorat en études urbaines et touristiques

Le programme de doctorat en études urbaines et touristiques est offert conjointement par l’UQAM et l’INRS-Urbanisation. L’admission à ce programme est conditionnelle à la capacité des professeurs du département à encadrer les candidates et les candidats dans la réalisation de leur thèse. Plusieurs professeures et professeurs du Département de géographie dirigent ou codirigent des étudiantes et des étudiants au doctorat en études urbaines et touristiques.

Le programme comporte à la fois des activités de scolarité et des activités de recherche. La scolarité est de 15 crédits. La recherche repose principalement sur la réalisation d’une thèse.

Description complète du programme

Doctorat en sciences de l'environnement

Le programme de doctorat en sciences de l’environnement est offert conjointement par à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM. L’admission à ce programme est conditionnelle à la capacité des professeurs du département à encadrer les candidats dans la réalisation de leur thèse. Plusieurs professeures et professeurs du Département de géographie dirigent ou codirigent actuellement des étudiantes et étudiants au doctorat en sciences de l’environnement.

Description complète du programme

Financement des études doctorales

Le dynamisme de la recherche au département de géographie s’illustre aussi par un important financement disponible pour intégrer les étudiants de doctorat. Plusieurs bourses et autres ressources visant à soutenir les études sont également disponibles.

Pour plus d’informations consulter la rubrique Soutien financier pour vous appuyer dans vos études.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de géographie
Local A-4030
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9