Cette section présente les informations générales et les ressources documentaires (formulaires, guides, etc.) et les informations sur les différentes ressources et services relatifs aux stages en milieux de travail pour les programmes de deuxième cycle en Géographie de l'UQAM (DESS et Maîtrise en géographie - profil professionnel) mis à la disposition des étudiantes et étudiants.
Pour en savoir plus sur les stages universitaires, les étudiantes et les étudiants peuvent aussi consulter la section Info stages de l'UQAM.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Avantages d'effectuer un stage en entreprise
Être stagiaire en milieu de travail c’est…
- Appliquer les connaissances acquises dans le cadre du programme de formation à des projets concrets et mesurer ses aptitudes à solutionner des problématiques diversifiées;
- Formuler, grâce à une démarche à la fois scientifique et pratique, sous la supervision d’un.e tuteur ou tutrice, des éléments de réponse liés à une question liée au programme;
- Acquérir, tout en étudiant, une expérience de travail de grande valeur dans des milieux stimulants (ministères, municipalités, compagnies privées, organismes divers);
- Rencontrer des personnes dynamiques de différents milieux tout en développant son réseau de contacts dans le milieu professionnel;
- Se familiariser avec les méthodes de recherche d’emploi;
- Confirmer son choix de carrière et d’étude.
Les programmes de formation Département de géographie de l’UQAM pour lesquels des stages sont offerts aux étudiant.e.s sont les suivants :
DESS en planification territoriale et développement local
- Cours : GEO7944 – Stage en milieu professionnel et rapport de stage
- Compte pour six (6) crédits.
- Durée minimale de 280 heures (soit huit semaines temps complet à 35 hrs/ semaine).
DESS en géomatique
- Cours: GEO7930 – Activité de stage I et GEO7931 – Activités de stage II
- Chacun des cours compte pour trois (3) crédits, pour un total de six (6) crédits.
- Durée minimale de 280 heures (soit huit semaines temps complet à 35 hrs/ semaine).
- Les stagiaires effectuant un stage de 280 heures et plus doivent s'inscrire aux deux cours.
DESS en résilience, risques et catastrophes
- Cours : RRC7110 – Stage professionnel en résilience, risques et catastrophes
- Ce cours compte pour six (6) crédits.
- Durée minimale de 240 heures.
Maîtrise en géographie – profil professionnel en aménagement du territoire et systèmes d’information géographique
NOUVELLE FORMULE entrant en vigueur pour l'année académique 2023-2024
Pour stage en milieu de travail, les étudiantes et les étudiants à la maîtrise professionnelle doivent obligatoirement compléter les deux cours suivants:
Cours I : GEO8845 – Stage de géographie appliquée
- Compte pour six (6) crédits.
- Durée minimale du stage : 270 heures.
Cours II : GEO8846 - Rapport de stage de géographie appliquée
- Compte pour trois (3) crédits
Objectifs:
- Rédiger un rapport de stage de géographie appliquée.
- Rendre compte des apprentissages pertinents (savoir, savoir-être, savoir-faire) pour la formation professionnelle en géographie.
NOTE IMPORTANTE : Pour le programme de maîtrise professionnelle, les deux cours relatifs au stage ne peuvent pas être remplacés par d'autres cours ou d'autres activités académiques.
Le stage en milieu de travail fait partie des activités obligatoires des programmes de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la Maîtrise en géographie profil professionnel au même titre que les cours (obligatoires et au choix). Cependant, certaines conditions s’appliquent afin que l’étudiant puisse être admissible au stage. L’étudiant doit :
- Avoir complété ou être en voit d’obtenir au moins 21 crédits (7 cours) de la scolarité du programme pour les DESS et 18 crédits (6 cours) pour la maîtrise professionnelle , à temps complet ou à temps partiel, lors de l’inscription
- Avoir et maintenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2.7/4.3
- Avoir choisi un professeur-tuteur ou une professeure-tutrice de stage
- Satisfaire aux exigences de la politique de la langue française de l’UQAM
- S’inscrire auprès de l'Agent.e de gestion de votre programme de cycles supérieurs:
- DESS en géomatique | dess.sig@uqam.ca
- DESS en planification territoriale et développement local | dess.ptdl@uqam.ca
- DESS en résilience, risques et catastrophes | dess.rrc@uqam.ca
- Maîtrises en géographie – profil avec Mémoire et profil professionel | maitrise.geographie@uqam.ca
Période de réalisation des stages
La majorité des stages s’effectue au cours du trimestre d’été qui débute le 1er mai, mais des stages peuvent être effectués au cours des trimestres d’hiver (janvier à avril) et d’automne (septembre à décembre) selon la disponibilité de l’étudiant ou de l’étudiante ou des offres de stages reçues
Durée des stages
La durée minimale requise pour un stage selon les programmes :
DESS en systèmes d'information géographie, et le DESS en planification territoriale
280 heures
DESS en résilience, risques et catastrophes
240 heures
Maîtrise en géographie, profil professionnel en aménagement du territoire et SIG
270 heures
Cependant, la durée maximale peut être supérieure selon les besoins de l'organismes pour le mandat de stage qu'il souhaite offrir ou la disponibilité des étudiant.e.s.
- Les organismes peuvent offrir des stages d'une durée supérieure au minimum requis par le programme. Certains stages peuvent durer de quatre (4) mois à six (6) mois à temps complet (35 heures / semaine).
- Dans le cas où le stage effectué est inférieur au minimum requis, l’étudiant ou l'étudiante devra compléter par un autre stage d’une durée équivalente ou supérieure aux heures restantes ou par une activité de synthèse afin de répondre aux exigences du programme.
La personne responsable des stages de géographie coordonne et supervise les étapes et les procédures de préparation, de recherche et de placement en stage et de la gestion des stages obtenus par le biais de l’affichage, des offres reçues ou par les démarches personnelles entreprises par les étudiantes et étudiants.
La personne responsable des stages :
- Aide les étudiantes et étudiants dans la préparation de leur curriculum vitae et la rédaction d’une lettre de présentation.
- Communique aux étudiantes et étudiants admissibles au stage les offres de stage reçues des organismes.
- Informe les organismes de la possibilité de recruter des stagiaires et leur fournit les informations et les formulaires nécessaires pour le recrutement d’une ou d'un stagiaire.
- Aide les étudiantes et étudiants ayant trouvé un stage à compléter les démarches administratives pour faire approuver, confirmer et évaluer leur stage et leur fournit les documents à remplir.
- Informe les étudiantes et étudiants sur les normes de rédaction du rapport de stage.
- Assure la mise à jour du dossier des stagiaire.
À partir du moment où une étudiante ou un étudiant est admissible au stage, ou en voie de l’être, des offres de stages lui sont communiquées régulièrement par le coordonnateur des stages, par son professeur tuteur ou sa professeure tutrice , ou par la ou le responsable du programme auquel il est inscrit.
À la demande de certains organismes, le curriculum vitae (CV) des candidats et candidates stagiaires peut leur être envoyé afin qu’ils puissent faire une pré-sélection pour des entrevues. Les étudiants et étudiantes sont alors informés par le coordonnateur des stages de l’envoi de leur CV et du nom de l’organisme auquel il a été communiqué. Ceux retenus par les organismes sont par la suite directement contactés par l'organisme pour être convoqués en entrevue.
Aussi, les personnes étudiantes peuvent avoir accès à des offres de stages en entreprenant des démarches personnelles de recherche.
Cette nouvelle loi du Ministère du travail du Gouvernement du Québec qui vise à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail à pour objectif d'améliorer les conditions de réalisation des stages en milieu de travail, notamment en accordant des droits aux stagiaires et la possibilité pour ces derniers de bénéficier de recours et de mesures de réparation adaptés à leurs situations particulières.
Trimestre Automne | |
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Octobre / novembre | Rencontre de groupe | Information sur les stages en milieu de travail |
Novembre / décembre | Remise du formulaire ‘’Intention de stage’’ et d’un curriculum vitae (version numérique, format Word) Demande d’un permis de travail pour les étudiants internationaux (étudiants étrangers) |
Octobre / janvier | Rencontre individuelle Une rencontre individuelle est prévue pour valider les informations du curriculum vitae et, notamment, celles du formulaire ‘’Intention de stage’’. |
Trimestre Hiver | |
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Janvier | Séance d'information sur la préparation à l'entrevue de sélection et le portail de réseautage professionnel LinkedIn. |
Janvier / mai | Choix du lieu de stage Il s’agit de la période proposée pour arrêter le choix d’un lieu de stage. Divers lieux de stage sont envisagés et proposés à l’étudiant(e) par l’agent de stage en fonction des intérêts et des propositions mentionnées dans le formulaire d’intention de stage complété par l’étudiant(e) ou en fonction des offres des entreprises et organismes. |
Février / mars | Désignation d’une tutrice ou d’un tuteur de stage La tutrice ou le tuteur de stage est une professeure ou un professeur du Département de géographie qui s’assure du bon déroulement du stage. L’attribution d’un tuteur pour chaque étudiant(e) est faite par la direction du programme en fonction de l’expertise des professeurs et des champs d’intérêt des stagiaires. |
Trimestre Été et Automne (année suivante) | |
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Avril / juin | Remise de la «Confirmation de placement en stage» et du «Protocole d’entente pour un stage en milieu de travail» (ou dès la première semaine de stage). |
Mai / juillet | Début des stages pour le trimestre d'été |
Août / décembre | Dépôt du rapport de stage pour évaluation et des formulaires d’évaluation Le rapport de stage doit être remis pour évaluation un mois (30 jours) après la fin du stage.Remise de la version finale du rapport de stage (révisé et corrigé) au professeur-tuteur et au coordonnateur. Deux copies papier reliées et un fichier numérique format PDF.FIN DU STAGE |
Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages
Pour être conforme aux règles de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), les étudiants internationaux doivent obtenir un Permis de travail pour réaliser leur stage et un Numéro d’Assurance Sociale (NAS) afin de pouvoir être payé dans le cadre d’un stage rémunéré.
Cette section présente les informations nécessaires aux étudiantes et étdiants internationaux qui doivent faire la demande d’un Permis de travail et d’un NAS et d'autres informations et liens utiles.
Demande de permis de travail
Un permis de travail ouvert peut être émis avec mention de l’établissement comme employeur. Dans les cas où plusieurs périodes de travail sont nécessaires tout au long du programme, le permis de travail peut être émis pour la même période que le permis d’études.
Pour en savoir plus et faire une demande de permis de travail pour un stage.
Demande d’un permis de travail pour les étudiants étrangers
Pour pouvoir obtenir un permis de travail en vertu du programme coopératif ou de stage, les étudiants internationaux doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir un permis d’études valide (à moins que vous ne soyez un étudiant mineur du niveau secondaire qui n’a pas besoin de permis d’études);
- L’emploi souhaité doit faire partie intégrante de votre programme d’études au Canada;
- Votre emploi doit être certifié comme faisant partie du programme d’études par un responsable de votre établissement;
- Votre emploi coopératif ou de stage ne peut pas constituer plus de 50% du total du programme d’études;
- vous n’êtes pas un médecin interne ou externe, ni un médecin résident (à moins que ce ne soit en médecine vétérinaire).
Où trouver les renseignements et de la documentation utiles ?
Pour et obtenir des renseignements et les formulaires nécessaires (IMM5710 et IMM5583) pour faire une demande de Permis de travail ainsi que le Guide d’instructions (IMM5580), les étudiants peuvent consulter les page Demande de permis de travail – Guide des étudiants et Demander un permis de travail – Travailler hors campus du site de Citoyenneté et Immigration Canada.
Pour obtenir de l’aide supplémentaires pour compléter les formulaires, les étudiants peuvent également prendre un rendez-vous avec les Services à la vie étudiante – Accueil des étudiants internationaux, en vous rendant sur place au Pavillon J.-A. De Sève, local DS-2330, par Téléphone : (514)98-3579 ou par courriel : sve-accueil@uqam.ca
Étapes à suivre pour obtenir un nouveau permis de travail, l’étudiant doit :
- Détenir un permis d’études valide
- Obtenir une attestation de cheminement académique
- Consulter le Guide IMM 5580
- Remplir le formulaire IMM 5710. Le télécharger à partir de la page Demande de modifications des conditions de séjour sur site internet d'Immigration et citoyenneté du Gouvernement du Canada.
- Remplir la Liste de contrôle des documents, IMM 5583
- Placer dans une grande enveloppe tous les formulaires dûment remplis et les documents justificatifs, et envoyer la demande à l’adresse suivante: Citoyenneté et Immigration Canada - Permis de travail
CTD – Vegreville
6212, 55e avenue, local 555
Vegreville (Alberta), T9C 1X6
Les étudiant.e.s possédant déjà un permis de travail peuvent faire une demande de prolongation d’un permis de travail pour étudiants.
Notes importantes
- Les informations diffusées sont sujettes à changement sans préavis par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Les Services à la vie étudiante de l’UQAM ne sont nullement responsables des conséquences pouvant en découler. Il est donc important de toujours vérifier et valider les informations sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, puisque des modifications ou mises à jour sont toujours possibles (les informations présentées plus haut datent du le 18 juin 2013).
- Les étudiants, les universitaires et les scientifiques étrangers peuvent aussi obtenir un permis de travail pour un travail lié à un programme de recherche, d’enseignement ou de formation. Ces permis de travail sont émis en vertu de programmes particuliers financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), Énergie atomique du Canada limitée, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Demande d'un numéro d'assurance sociale (NAS)
Les étudiants ayant obtenu un stage rémunéré doivent détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) afin de pouvoir être payés pour la réalisation de leur stage.
Comment obtenir d’un Numéro d’Assurance Sociale (NAS)
Pour plus de renseignements et obtenir le formulaire à remplir pour une demande de NAS, l’étudiant peut télécharger le Guide d’information pour une demande de numéro d’assurance sociale ou accéder au site internet de Service Canada.
Pour présenter une demande de NAS, l’étudiant doit se présenter au Centre de Service Canada. Le Centre de Service Canada situé le plus près de l’UQAM est situé au 1001, boulevard de Maisonneuve Est, coin Amherst.
En se présentant au Centre de Service Canada, l’étudiant doit s’assurer d’avoir avec lui :
- Permis de travail,
- Passeport
- Permis d’études
- Sa lettre d’embauche de l’employeur, qui devra contenir les informations suivantes:
- Titre du poste ou de l’affectation
- Dates de début et de fin du stage (ou contrat)
- Nom, titre, coordonnées et signature de l’employeur
- Nom, titre, coordonnées et signature de l’étudiant
Demande d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et permis d'études
Cliquer ici pour accéder aux informations sur le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et permis d'études sur le Portail étudiant de l'UQAM.
Plusieurs des stages offerts aux étudiants des programmes de Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de la Maîtrise en Géographie profil professionnel ne sont pas rémunérés. Les étudiants doivent alors trouver d’autres sources de financement afin de s’assurer un revenu durant la période de stage.
Certains étudiants peuvent avoir accès à des Bourses à la mobilité pour des stages pratiques ou de recherche de terrain, de cotutelle, programmes d’échange étudiant de courtes durées à l’extérieur du Québec.
Chaque année, la Fondation de l’UQAM offre plusieurs bourses aux étudiants de 2e cycle. Pour en savoir sur les bourses offertes et connaître votre admissibilité consulter la section Bourses et soutien aux études de la Fondation de l’UQAM.
Il existe aussi des possibilités de financement aux étudiants pour des stages en milieu de travail qui sont associés à des projets de recherche et de développement. Pour plus d’information informer vous auprès de votre directeur de programme ou du coordonnateur des stages.
Pour en savoir plus sur les stages universitaires, les étudiantes et les étudiants peuvent consulter la section Info stages de l'UQAM.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES | Formulaires et Guides
La trousse de stage est un outil documentaire pour les étudiants et les étudiantes stagiaires des programmes de Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) et de la maîtrise en géographie profil professionnel.
Elle contient les informations sur les démarches et les formulaires dont les candidats et candidates auront besoin au cours des étapes de la recherche, de la réalisation et de l’évaluation de leur stage en milieu de travail, ainsi que pour la rédaction et de l’évaluation de leur rapport de stage.
Cliquez ici pour télécharger le Trousse de stage 2024-2025 des programmes de 2e cycle 2024-2025
Cette section permet de télécharger les formulaires qui seront utiles aux étudiants tout au long du processus de recherche, de placement en stage et d’évaluation de leur stage et de leur rapport de stage.
Ouverture du dossier de stagiaire
- Intention de stage | version 2020 PDF interactif
- Autorisation de diffusion du Curriculum vitae | version 2020 PDF interactif
Placement en stage
OBLIGATOIRES - À remplir et remettre avant le début du stage et pour l'inscription au(x) cours associé(s) au stage.
- Protocole d'entente pour un stage en milieu de travail | version 2025 - PDF interactif
- Confirmation placement en stage | version 2025 - PDF interactif
Prolongation de stage
- Autorisation de prolongation de stage | version 2025 - PDF interactif
Évaluations - Stage - stagiaire - lieu de stage
- Évaluation du lieu de stage par le ou la stagiaire | version 2025 - PDF interactif
- Évaluation du stagiaire par le ou la superviseur. | version 2025 - PDF interactif
- Évaluation du rapport de stage | version 2025 - PDF interactif
Confidentialité du rapport de stage | Formulaires
- Stagiaire | Déclaration de confidentialité du, de la stagiaire
- Professeur.e tuteur/ tutrice | Déclaration de confidentialité du, de la professeur-e-tuteur-trice
- Responsable du programme | Déclaration de confidentialité du directeur-trice du programme
À l’issu de leur stage en milieu de travail, les étudiants et les étudiantes doivent rédiger un rapport de stage qui sera remis à leur professeur-tuteur ou professeure-tutrice afin que celui-ci l’évalue.
L’appréciation du rapport de stage par le professeur-tuteur est un moyen de vérifier l’atteinte des objectifs de l’activité en milieu professionnel. Le rapport permet aussi à l’organisme de comprendre la démarche amorcée et de pouvoir la poursuivre après le départ du stagiaire. Il permet également à l’étudiant de se familiariser avec la rédaction de documents similaires à ceux qu’on lui demandera de produire sur le marché du travail.
Qu’est qu’une attestation de cheminement académique?
L’attestation de cheminement académique est une lettre dressée et signée par le coordonnateur des stages qui permettra à l’étudiant étranger qui doit faire une demande de permis de travail d’obtenir la dispense C-30, c’est-à-dire la gratuité du permis de travail pour son stage. Ceci représente une économie de 150,00$.
Pour obtenir une attestation de cheminement académique, il suffit d’en faire la demande par courriel au coordonnateur des stages : stages.geo@uqam.ca.
Préparation Curriculum vitae et lettre de présentation | Ressources et informations
La préparation d'une candidature constitue un des volets importants pour la recherche d'un stage ou d'un emploi. Celle-ci devrait toujours comprendre une Curriculum vitae et une lettre présentation (ou de motivation). Cette section présente quelques informations introductives et des ressources utiles pour la préparation d'un CV et la rédaction d'une lettre de motivation.
Curriculum vitae (CV)
Le curriculum vitae (CV) constitue un des outils importants pour la recherche d’un stage ou d’un emploi. Il consiste en un document relativement court (Maximum 2 à 3 pages) qui renseigne les recruteurs et recruteuses sur vos études, votre expérience professionnelle ainsi que sur vos compétences et aptitudes acquises et développées grâce à ces expériences et et formations. Il peut être adapté selon le type de stage ou d’emploi recherché en mettant en valeur des compétences et expériences particulières.
Voici deux liens utiles pour la préparation d'un Curriculum vitae:
Curriculum vitae et lettre de présentation - Services à la vie étudiante de l'UQAM
Rédiger son curriculum vitae - Gouvernement du Québec
Le but du curriculum vitae est de démontrer que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le stage ou pour le poste sur lequel vous appliquez en livrant des informations sur vous. Il s’agit donc vous mettre en valeur en faisant ressortir vos compétences et expériences.
Le CV doit être concis et présenter les renseignements les plus importants en premier.
Renseignements à inclure dans le curriculum vitae
Renseignements personnels
- Votre nom
- Adresse complète
- Téléphone
- Adresse courriel (Si possible une adresse courriel qui contient votre nom de famille et votre prénom)
Études
- Liste des diplômes du plus récent au plus ancien
- Nom de l’établissement scolaire
- Ville
- Années d’études
Les certifications des formations complémentaires (informatiques, langues, premiers soins) doivent aussi être inclus .Ils sont généralement présentés dans une autre section intitulée « Formations complémentaires » ou « Autres formations ».
Compétences et expériences
- Emplois occupés
- Lieu (ville, province, pays)
- Dates (mois, année)
- Fonctions les plus importantes de chaque emploi
Autres renseignements
- Langues parlées et écrites
- Objectifs de carrière
- Intérêts et activités
Types de curriculum vitae
Il existe plusieurs types de curriculum vitae. Il suffit de choisir le bon en fonction de sa situation personnelle et de l’emploi visé.
Le CV fonctionnel qui est utilisé pour mettre en valeur des compétences particulières dans le cas où le candidat ne possède par une grande expérience professionnelle.
Le CV chronologique est de présenter aux employeurs son expérience de travail, du plus récent au plus ancien, en en faisant les postes occupés, ses responsabilités et ses réalisations. Il est important d’indiquer le titre des postes occupés, le lieu et la durée de l’emploi, les responsabilités et réalisations.
Le CV hybride ou mixte combine les éléments du CV fonctionnel et du CV chronologique. Ce type de Cv permet de mettre en évidence ses expériences et compétences et de montrer son cheminement académique et professionnel.
Modèles et ressources pour rédiger un curriculum vitae
Plusieurs ressources sont disponibles sur internet pour vous aider à rédiger votre curriculum vitae.
- La section Rédiger un curriculum vitae du Services aux jeunes (Gouvernement du Canada)
- Les étudiants internationaux peuvent aussi consulter la page Rédiger un curriculum vitae d’Immigration et Communauté culturelles du Gouvernement du Québec
- Vous pouvez également télécharger un exemple de CV [Ajouter lien vers doc pdf]
- Plusieurs modèles de CV sont disponibles dans le logiciel Word de la suite Office 2010. Voici comment y accéder :
- Dans le programme Office 2010, cliquez sur Fichier > Nouveau
- Double cliquez sur Curriculum-vitae
- Choisissez un CV dans une des trois catégories suivantes : Basique, Spécifique à la situation ou Spécifique au travail
Autorisation de diffusion du curriculum vitae
Une fois votre curriculum vitae rédigé, vous devez le remettre en format électronique (Word ou PDF) au coordonnateur des stages ainsi qu’à votre professeur-tuteur qui pourront par la suite les communiquer aux entreprises et organismes intéressés par votre candidature pour un stage.
Toutefois, votre CV ne pourra pas être diffusé sans votre consentement aux entreprises et organismes souhaitant recruter un étudiant pour un stage. Il sera donc important, afin de permettre la diffusion de votre CV par le coordonnateur des stages ou votre professeur-tuteur de compléter et signer la lettre d’ « Autorisation de diffusion du curriculum vitae aux organismes et entreprises » et de la remettre au coordonnateur des stages.
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la lettre d’ « Autorisation de diffusion du curriculum vitae aux organismes et entreprises ».
Lettre de présentation (ou de motivation)
Le curriculum vitae devrait toujours être accompagné d’une lettre de présentation lorsque vous postulez pour un stage ou un emploi. L'objectif de la lettre est de faire le pont entre l'offre de stage ou d'emploi et de votre CV. Cette lettre permet de vous présenter aux employeur.e.s et de mettre en valeur vos compétences, qualités et expériences afin de démontrer que vous êtes un.e excellent.e candidat.e pour le stage ou le poste. Elle vous permet aussi de mentionner votre intérêt pour le poste et pour l'organisme qui le propose et d'expliquer en quoi vous êtes qualifié.e pour le poste.
La lettre de présentation doit fournir des informations complémentaires à votre CV et ne pas simplement reprendre son contenu en détail. Elle doit aussi mettre en évidence vos compétences et expériences qui sont en lien avec le stage ou l’emploi pour lequel vous postulez.
Elle permet aussi de mentionner que vous demeurez disponibilité pour toute information supplémentaire et pour demander une rencontre en entrevue. La lettre doit donc être adaptée au stage ou au poste auquel vous appliquez et à l’entreprise ou l’organisme à laquelle elle est adressée.
Il est important de remercier les employeur.e.s, à la fin de la lettre, d’avoir examiné votre candidature.
Voici deux liens pour accéder à des ressources en ligne pour aider à la rédaction d'une lettre de présentation:
Curriculum vitae et lettre de présentation - Services à la vie étudiante de l'UQAM