Employeurs

Soumettre une offre de stage

Télécharger le formulaire pour soumettre une offre de stage | PDF éditable

L’offre de stage doit être envoyée au coordonnateur des stages du Département de géographie de l’UQAM à l’adresse suivante : stages.geo@uqam.ca

Une offre de stage peut être présentée dans le même format qu’une offre d’emploi régulière et contenir les informations suivantes:

  • Présentation de l’organisme et de sa mission
  • Présentation du projet ou mandat de stage pour lequel vous souhaitez recruter un.e stagiaire
  • Tâches et livrables à être effectués par le ou la stagiaire
  • Exigences (Formations, compétences, qualités et expertise)
  • Période et durée du stage
  • Rémunération du ou de la stagiaire
  • Date limite pour soumettre une candidature
  • Nom et coordonnées de la personne à laquelle l’étudiant.e doit envoyer sa candidature

Soumettre une offre de stage | stages.geo@uqam.ca

Cette rubrique présente les informations et documents utiles pour les employeur.e.s et les organismes souhaitant recruter des stagiaires.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Avantages de recruter un stagiaire du département de géographie de l’UQAM

Pour l’entreprise, accueillir un stagiaire, c’est…

  • S’impliquer activement dans le processus de formation de main d’œuvre qualifiée et d’informer l’université des besoins du marché
  • Réaliser des projets spécifiques en fonction de besoins ponctuels
  • Bénéficier des services d’une personne motivée ayant des connaissances à jour dans les différentes sphères de la géographie
  • Profiter du dynamisme et des nouvelles idées des étudiants-stagiaires
  • Identifier et évaluer des candidats potentiels pour de futurs emplois
Procédure de recrutement d'un stagiaire

Afin de faciliter le recrutement d’un stagiaire du département de géographie de l’UQAM par les entreprises, un service de placement en stage a été mis en place. Ce service est assuré par le coordonnateur des stages et les responsables des programmes de formation concernés.

Les entreprises doivent contacter le coordonnateur des stages pour :

  • Communiquer leurs offres de stage aux étudiants stagiaires des programmes de 2e cycle du département de géographie auxquels elles s’adressent

Les organismes souhaitant offrir un stage peuvent demander:

  • Que leur offre de stage soit affichée sur le site internet du Département de géographie
  • La liste ou le curriculum vitae des candidats disponibles pour un stage
  • Les informations sur les programmes de formations et les profils des stagiaires selon les programmes
Dates recommandées pour offrir un stage

Dates recommandées pour offrir un stage et pour son déroulement.

Trimestre Période idéale d’affichage Périodes de stage
Été Janvier à avril Mai à fin août
Automne Juin à septembre Septembre à fin décembre
Hiver Septembre à décembre Janvier à fin avril

Notes  importantes

  • Les offres de stages peuvent néanmoins être reçues en tout temps, et ce, pour tous les programmes.
  • Les stages peuvent se dérouler n’important quel moment de l’année, selon la disponibilité de stagiaires
  • Un stage peut être prolongé selon les besoins du projet et, bien entendu, de la disponibilité du ou de la stagiaire.
Rémunération des stagiaires

La  Département de géographie encourage la rémunération des stagiaires même si elle n’est pas obligatoire. Le montant de la rémunération est à la discrétion de l’organisme qui accueille le ou la stagiaire.

Dans le contexte où la rémunération sous forme d’un salaire horaire n’est pas possible, nous suggérons d’offrir une contribution financière qui pourra être sous forme d’un montant forfaitaire. Il est aussi possible d’offrir une compensation sous d’autres formes (remboursement des frais de déplacement, stationnement, repas, etc.) ou autres dépenses supplémentaires reliées à leur stage

Des contributions sous forme salariales ou de bourses, sont, dans la plupart des cas, admissibles à des programmes de déduction d’impôts. Il existe plusieurs programmes de soutiens financiers pour l’embauche de stagiaires. Quelqu’un sont présentés dans le rubriques « Crédits d’impôts et subventions gouvernementales pour l’embauche d’un stagiaire ».

De plus, les organismes d’accueil s’engage à fournir aux stagiaires, en plus de la rémunération, un espace de travail, des équipements adéquats (ordinateur), un encadrement, une supervision, et un complément de formation.

Assurances

Les politiques et les règlements en vigueur à l’UQAM exigent, pour qu’un stage soit valide, que l’étudiant.e soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé par la personne responsable du programme auquel elle ou il est inscrit de même que par l’organisation qui l’accueille.

De plus, cette confirmation assure aux étudiant.e.s stagiaires et aux organisations d’accueil les protections suivantes :

1. Assurance-accident

L’Université, par sa participation au régime de la Commission de la santé et de la sécurité au travail et en vertu de la Loi sur les accidents de travail du Québec, assure la protection de toutes et tous les stagiaires non rémunérés ayant le statut de résidents du Québec qui seraient victimes d’un accident au sein de leur milieu de stage, et ce, partout dans le monde.

Dans le cas des stagiaires ne bénéficiant pas du statut de résident.e.s du Québec et des stagiaires rémunérés, c’est à l’organisation d’accueil qu’appartient la responsabilité de fournir cette protection.

Dans le cas d’un.e étudiant.e étranger.ère qui possède un visa d’études au Canada, donc non résident.e, une entreprise peut demander auprès de la CSST le formulaire « Demande de protection de travailleur bénévole ».

2. Assurance en responsabilité civile

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité civile qui assure une protection pour les dommages que ses étudiant.e.s causeraient à des tiers dans le cadre des activités reliées directement au stage.

3. Assurance en responsabilité professionnelle

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité professionnelle qui assure une protection pour les dommages consécutifs à des services professionnels rendus par les stagiaires œuvrant, dans le cadre d’un stage, sous la responsabilité d’un.e professionnel.le qui est membre en règle d’une corporation régissant au Canada ou dans l’une de ses provinces, la profession exercée par ce professionnel.

Évaluation du ou de la stagiaire

Le ou la superviseur.e  de l’organisme d’accueil est invité.e à nous informer de leur appréciation de la collaboration du ou de la stagiaire à leurs projets, de son professionnalisme, de ses compétences et de la qualité du travail qu’il ou elle a effectué.

Cliquez ici pour le formulaire d’évaluation du programme auquel est inscrit.e le ou la stagiaire:

Confidentialité du rapport de stage

Le rapport de stage, une fois approuvé et évalué, est public et pourra être consulté par toute personne qui en fera la demande ou mise en ligne sur le site internet du département de géographie, sauf pour toute partie dont l’étudiant, qui en est l’auteur, aura signalé l’aspect confidentiel.

La personne responsable dans l’établissement d’accueil pourra exiger que le rapport soit en tout ou en partie soustraie à la consultation en raison des informations confidentielles qu’il contient. Le rapport pourra être consulté dans son format papier en faisant une demande auprès du responsable de la salle de consultation du département géographie.

Si le rapport de stage justifie l’utilisation de documents confidentiels, ces derniers devront être joints au rapport et seront retournés, après correction, à l’employeur par l’entremise de l’étudiant auquel incombe la responsabilité de restituer ces documents confidentiels à qui de droit.

Si l’étudiant désire qu’une partie de la réflexion qu’il fera dans son rapport de stage reste confidentielle, il devra le spécifier au programme qui retirera cette partie du rapport au moment de le rendre public après approbation finale.

L’UQAM et le département de géographie s’engagent à respecter la confidentialité des documents fournis. Si cela s’avère nécessaire une entente de confidentialité pourra être conclue entre le directeur du programme et l’établissement d’accueil. C’est à l’étudiant qu’incombe la responsabilité d’effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités de son programme. Le rapport de stage pourra être retiré de la consultation publique en tout ou en partie selon les termes de l’entente.

Lien pour télécharger le « Déclaration de discrétion du directeur de programme ».

Aide financière pour l’embauche de stagiaires

Les entreprises ou les organismes peuvent avoir accès à des crédits d’impôt ou des subventions gouvernementales pour l’embauche d’un, une ou plusieurs stagiaires. Voici une liste non exhaustive des possibilités d’aides financières existantes:

Crédit d’impôt pour l’embauche d’un.e stagiaire | Gouvernement du Québec

Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail | Étudiant.e inscrit.e à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu

Une société, une coopérative ou un particulier exploitant une entreprise au Québec qui accueille un.e stagiaire dans le cadre d’un stage de formation admissible a droit à un crédit d’impôt remboursable de 40% (20% dans le cas d’une entreprise non constituée en société) des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 500$ ou 630$ par semaine. Les dépenses admissibles à ce crédit d’impôt comprennent les salaires que verse l’entreprise aux stagiaires qu’elle accueille, ainsi que les salaires qui sont versés à des employé.e.s qui agissent comme superviseurs de stages.

Détails sur les dépenses admissibles :

  • Le salaire horaire de base versé à un stagiaire, jusqu’à concurrence de 21 $ l’heure
  • Le salaire horaire de base versé à l’employé de l’entreprise qui supervise le stage, jusqu’à concurrence de 35 $ l’heure

Le stage doit être rémunéré au salaire minimum ou plus et la durée des stages doit être d’au moins 140 heures et d’au plus 32 semaines.

Le stage peut s’effectuer à n’importe quel moment de la formation pourvu qu’il soit suivi d’une évaluation formelle de la part de l’établissement d’enseignement. Le ou la stagiaire est réputé.e est inscrit.e aux études à temps plein.

Les entreprises ayant recruté un ou des stagiaires du département de géographie et qui souhaitent faire une demande de crédit d’impôt pourront contacter le coordonnateur des stages afin d’obtenir le formulaire « Attestation de participation à un stage de formation admissible pour crédit d’impôt » avec les informations sur le ou les stagiaires.

Cliquer ici pour en savoir plus.

Informations que l’entreprise ou l’organisme doit fournir pour la production d’une « Attestation de participation à un stage de formation admissible pour crédit d’impôt »:

  • Nom de l’entreprise étant lieu de stage
  • Adresse de l’entreprise
  • Nom du superviseur dans l’entreprise
  • Nom de l’établissement d’enseignement
  • Nom du stagiaire
  • Numéro d’assurance sociale de l’étudiant
  • Dates de début et de fin du stage
  • Nombre de semaines de stage
  • Nombre d’heures effectuées par semaine
  • Nombre d’heures utilisées par le superviseur en entreprise pour la supervision du stagiaire
  • Nom du programme d’étude (et sa concentration si applicable)
  • Numéro du programme d’étude

Vous devez envoyer ces renseignements à : stages.geo@uqam.ca

Mitacs - Programme accélération

Mitacs est un organisme qui effectue le lien entre le secteur privé et les établissements postsecondaires (cégeps et universités). Mitacs soutient la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses qui font progresser l’économie du savoir au Canada.

Mitacs finance des recherches de pointe, accroît l’employabilité des étudiants, étudiantes et des chercheurs, chercheuses postdoctoraux et aide des entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires. Cet organisme offre du financement, jusqu’à concurrence de 55 % du coût de vos projets et faisons le lien entre des chercheurs réputés dans leurs domaines et des entreprises qui en ont besoin.

Le programme Accélération de Mitacs offre la possibilité d’obtenir du financement pour rémunérer les stagiaires qui réalisent des stages qui comporte un projet de recherche et de développement au sein d’un organisme admissible à la subvention.

Horizons Sciences | Gouvernement du Canada

Le programme Horizon Sciences du Gouvernement du Canada offre des subventions salariales aux employeurs admissibles pour embaucher des stagiaires détenteurs d’un diplôme universitaire, collégial ou d’une école polytechnique en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM).

Un financement d’au plus 15 000 $ est offert aux employeurs des secteurs de l’environnement et des technologies propres pour qu’ils accueillent des stagiaires.

Les stages d’une durée de 6 à 12 mois permettent aux jeunes diplômé.e.s d’acquérir une expérience de travail pratique en participant à des projets environnementaux.

En 2017-2018, le Programme Horizons Sciences a aidé plus de 1000 jeunes diplômés à l’échelle du Canada à acquérir une expérience de travail pratique dans le secteur canadien de l’économie verte.

En savoir plus sur le programme Horizon Sciences.

Vous pouvez aussi communiquer avec eux au : ec.sciencehorizons.ec@canada.ca

Emplois d’été Canada | Gouvernement du Canada

Le programme Emplois d’été Canada du Gouvernement du Canada offre des contributions salariales pour inciter les employeurs à créer de l’emploi pour les jeunes. Ce programme fournit des fonds aux organismes sans but lucratif et aux employeurs des secteurs public et privé de 50 employés ou moins travaillant à temps plein, afin qu’ils créent des occasions d’emploi d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Comme en 2019, les employeurs financés ne sont plus obligés d’embaucher que des étudiant.e.s : tous et toutes les jeunes âgé.e.s de 15 à 30 ans peuvent être des participant.e.s admissibles.

Les organismes sans but lucratif sont admissibles à recevoir du financement pouvant atteindre jusqu’à 100 % du taux horaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire. Les employeurs des secteurs public et privé sont admissibles à recevoir du financement pouvant aller jusqu’à 50 % du taux horaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire.

Critères d’admissibilité

  • Être un OSBL, un employeur du secteur public excluant les agences et les ministères gouvernementaux, ou une PME de 50 employés ou moins
  • Offrir un stage ou un emploi à l’été
  • Remplir une demande à l’automne précédant la période d’emploi (voir date limite plus bas)

Montant

  • OSBL : 100% du salaire minimum est admissible
  • Secteurs publics et privés : 75% du salaire minimum est admissible

Durée du stage: De 6 à 23 semaines.

Dates importantes

  • Date limite pour présenter une demande:  3 février 2021. (Appel de demande pour 2021 de financement actuellement fermé)
  • La date de début d’emploi la plus hâtive est le 26 avril 2021.
  • La date de début d’emploi la plus tardive est le 15 janvier 2022.
  • La date de fin d’emploi la plus tardive est le vendredi, 26 février 2022.

Pour en savoir plus sur le programme Emplois d’été Canada.

Fonds étudiant

« Veuillez prendre note qu’en raison de la pandémie actuelle, les activités des Fonds étudiant I et II sont suspendues pour la période estivale 2020.«

Issu d’un partenariat intervenu en 1998 entre le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire :

  • Pour leur permettre d’acquérir une expérience valable sur le marché du travail ;
  • Et les encourager à terminer leurs études.

Les employeurs sont invités à participer au programme en soumettant leur projet d’embauche pour un poste étudiant. Un comité de sélection pour chaque secteur d’emplois évalue et choisit les projets les plus formateurs et porteurs d’avenir.

Pour en savoir plus sur le Fonds étudiant.

Personne-ressource

Hans Asnong
Coordonnateur des stages / Animateur pédagogique
Département de géographie
stages.geo@uqam.ca
Téléphone : 514-987-3000, poste 4887

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de géographie
Local A-4030
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9