Soutien financier aux étudiant.e.s des cycles supérieurs

Le soutien financier constitue un élément important dans la poursuite et la réussite des études aux cycles supérieurs. C'est pourquoi, dans l'esprit de la Politique sur le soutien financier des étudiant.e.s de deuxième et troisième cycles de l'UQAM, le Département de géographie et la Faculté des sciences humaines accompagnent et offrent un appui aux étudiant.e.s dans la recherche et l'obtention d'un soutien financier.

Outre le Programme de Prêts et bourses offert par le gouvernement du Québec aux résident.e.s québécois, les études de 2e et de 3e cycles se distinguent de multiples façons des études de 1er cycle, entre autres par la diversité des possibilités d'aide financière qu'elles offrent. Au Département de géographie comme dans l'ensemble de l'UQAM, le soutien financier offert aux étudiant.e.s des cycles supérieurs est très variés.

Les étudiant.e.s sont aussi invité.e.s à discuter des possibilités de soutien financier avec leur direction de recherche et avec la direction de leur programme. Ci-dessous, vous trouverez les informations sur les bourses et les emplois disponibles pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs.

Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec

Les étudiant.e.s peuvent consulter le personnel du bureau de l’aide financière de l’UQAM pour obtenir toutes les informations et des conseils utiles pour obtenir l’aide financière du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Bureau du service de Prêts et bourses de l’UQAM
Pavillon J.-A.-DeSève
Local : DS-R305
Téléphone : (514)987-3135

Bourses d’études
Pavillon J.-A.-DeSève
Local : DS-R345
Téléphone : (514)987-7871

Emplois étudiants au département et sur le campus

Plusieurs possibilités d'emplois étudiants sont offertes chaque année au Département de géographie et sur l'ensemble du Campus universitaire.

Emplois au Département de géographie

Les étudiant.e.s peuvent obtenir des contrats d'assistanat de recherche, de correcteur/trice, de monitorat et de chargé.e de cours au Département de géographie de l’UQAM. Les personnes intéressées doivent s'adresser au secrétariat du département ou aux professeur.e.s qui ont obtenus des subventions de recherche.

Emplois étudiants sur le campus

Aide financière aux étudiant.e.s étranger.ère.s

Les étudiant.e.s étranger.ère.s qui viennent suivre des cours ou un programme à l’UQAM doivent avoir un permis de séjour pour étudier qui ne leur permet pas de travailler au Québec, sauf sur le campus de l’Université. Aux études de 2e cycle, des ressources financières sont tout de même possibles pour les étudiant.e.s étranger.ère.s qui souhaitent étudier à l’UQAM. À l’exception des bourses d’excellence des organismes subventionnaires, un grand nombre des sources de financement présentées ci-haut sont accessibles pour les étudiant.e.s étranger.ère.s.

Outre le financement possible à l’UQAM, ceux et celles qui souhaitent avoir une bourse avant leur arrivée au Québec doivent s’adresser au Ministère de l’Éducation Nationale de leur pays afin de connaître les programmes de bourse existants pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger. Ce sont les pays qui déterminent les critères d’octroi et qui choisissent les boursiers. On peut obtenir de l’information sur les bourses spécifiquement allouées aux étudiant.e.s qui veulent étudier à l’étranger au Service à la vie étudiante.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Département de géographie
Local A-4275