Nouvelle parution – livre | Rebâtir les régions du Québec | Par Bernard Vachon | Aux Éditions MultiMondes

LIVRE

Rebâtir les régions du Québec – Un plaidoyer, un projet politique

AUTEUR
Bernard Vachon | Professeur retraité, Géographie UQAM

Préface de Daniel Côté

Éditions MultiMondes
Parution 31 août 2022

Descrition de l’éditeur
La place des régions dans la planification territoriale du Québec doit changer. Révolution numérique, dématérialisation de nombreux secteurs de l’économie, télétravail, transferts de technologies, promotion de l’autonomie agroalimentaire, transition écologique, recherche d’une meilleure qualité de vie, autant de réalités nouvelles qui favorisent une occupation du territoire moins concentrée. Mais les décideurs comprennent-ils que l’évolution de la dynamique territoriale est propice à davantage d’équilibre entre agglomérations métropolitaines et régions intermédiaires et périphériques ? Quel rôle peuvent jouer les pouvoirs publics dans cette mutation géographique, économique, sociale et écologique à concrétiser ? Plus que jamais, il faut une véritable politique de développement afin de donner aux régions l’élan nécessaire à leur avenir. Le Québec de demain se construit aujourd’hui avec ses métropoles, ses villes petites et moyennes et ses villages, de même qu’avec la diversité de ses régions. Vitaliser les régions, c’est énergiser l’ensemble du Québec.