Félicitations aux deux deux étudiant.e.s de Géographie UQAM récipiendaires des bourses de distinction universitaire de l’ACSG remises lors du congrès GÉOMTL 2019!

Le 13 novembre dernier, Dominique Laberge, étudiante au 1er cycle, et Maxime Désirat, étudiant au 2e cycle du Département de géographie de l’UQAM, se sont vus remettre respectivement la bourse de 1er et la bourse 2e cycle universitaire de l’association canadienne des sciences géomatiques (ACSG – Section Montréal) lors du congrès GÉOMTL2019 GEOMTL2019.

Nous tenons à féliciter nos deux deux lauréat.e.s pour cette distinction et à remercier l’ACSG pour la remise de ces bourses et d’avoir invité Dominique Laberge et Maxime Désirat au congrès GÉOMTL 2019.

De droite à gauche | Nicolas Delfon (ACSG – Montréal et responsable du comité organisateur de GÉOMTL2019), Maxime Désirat, lauréat de la bourse 2e cycle et Dominique Laberge, lauréate de la bourse de 1er cycle de l’ACSG.

Dominique Laberge | Étudiante au baccalauréat en géographie – UQAM
Lauréate de la bourse de 1er cycle ACSG

Elle est présentement étudiante en troisième année au baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de ses études de premier cycle, j’ai acquis de nombreuses connaissances en géomatique à travers ses cours de cartographie et de SIG et grâce aux projets réalisés dans le cadre de ses cours. Parmi ces quelques projets, on compte la cartographie sonore du Parc Jarry, la planification fictive de l’exploitation forestière dans la Forêt d’enseignement et de Recherche du Lac Duparquet à l’aide d’ArcGIS et l’analyse des caractéristiques du bassin versant du Lac Gauvreau. Elle compte poursuivre mes études au deuxième cycle en se spécialisant dans l’étude de la flore urbaine de la ville de Montréal selon une perspective biogéographique. La géomatique sera très utile à la réalisation de ce projet, notamment en ce qui a trait à la localisation et la cartographie de l’évolution des caractéristiques de la végétation urbaine à travers le temps et les divers secteurs de la ville.

Maxime Désirat | Étudiant au DESS en systèmes d’information géographique – UQAM
Lauréat de la bourse de 2e cycle ACSG

Diplômé du bac en géographie et aménagement du territoire de l’université de Savoie, ainsi de la maitrise en géographie de l’UQAM pour laquelle il a travaillé sur un projet portant sur la géopolitique du sport, aspect plus qualitatif de la géographie. Après avoir obtenu se résidence permanente, il s’est tourné vers la géomatique afin de développer des compétences d’analyse spatiale plus quantitatives et cartographiques. Il a choisi la géomatique car c’est un outil incontournable à maitriser, pour être crédible en tant que géographe dans le monde professionnel actuel et pour répondre aux nombreux enjeux de notre époque. Ses recherches récentes portent sur la localisation des ressources minières sous-marines dans le Pacifique Sud et sur les tracés des nouvelles frontières entre les petits États insulaires de cette région, processus dans lequel la géomatique occupe une place une place centrale.

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de géographie
Local A-4030
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9