Cours d'été gradué | Statistiques avancées en géographie | Formule intensive du 10 au 28 mai 2021 | En savoir plus et vous inscrire

10 au 28 mai 2021 | Lundi, mercredi et vendredi

PROFESSEUR | Étienne Boucher
Pour en savoir plus : boucher.etienne@uqam.ca

Pour vous inscrire: maitrise.geographie@uqam.ca

Cliquer ici ou sur l'image pour remplir un sondage pour l'inscription au cours.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiantes et étudiants les connaissances et les ressources nécessaires pour l'analyse de problèmes quantitatifs complexes en géographie à travers la mise en oeuvre de méthodes statistiques avancées. L'accent sera mis sur trois aspects fondamentaux de cette approche : la connaissance des méthodes avancées de modélisation statistique en géographie, la littérature scientifique mettant de l'avant ces techniques, ainsi que la manipulation des données et l'exécution des fonctions statistiques en utilisant des logiciels statistiques de haut niveau.

Sommaire du contenu

Se familiariser avec un logiciel de statistiques avancées et notions essentielles de programmation dans cet environnement : vecteurs, matrices, opérateurs, structures de contrôle, fonctions, graphiques, etc. Modélisation statistique : analyse de variance et de covariance, régression linéaire et multiple, régression non linéaire et modèles généralisés, statistiques spatiales (krigeage et interpolation, processus ponctuels), statistiques multivariées (analyse en composantes principales, factorielle, de groupement, réseaux de neurones), modèles hiérarchiques d'arborescence, analyse des séries temporelles, analyse des tendances et modèles de ruptures, modélisation des extrêmes. Outils paramétriques et non paramétriques de quantification de l'incertitude entourant les mesures et les résultats de la modélisation. Applications dans l'étude de phénomènes en géographie physique (géomorphologie, hydroclimatologie, biogéographie, paléoclimatologie), géographie humaine (géoéconomique, analyse des recensements) et des systèmes d'information géographique. Le cours liera la théorie à la pratique et proposera une série d'exercices intégrateurs en laboratoire. La formulation mathématiques et les postulats sous-jacents aux modèles statistiques seront présentés, mais l'accent sera mis sur l'utilisation des logiciels et l'interprétation de résultats dans le cadre d'applications en géographie.

Modalité d'enseignement

Chaque cours sera divisé en une partie théorique et une partie pratique, donnée en laboratoire.

Conditions d'accès

Être inscrit dans un programme de deuxième ou de troisième cycle en géographie ou dans un domaine connexe (sciences de l'environnement, sciences de la Terre et de l'atmosphère, sciences biologiques, études urbaines, etc).

Faculté des sciences humaines de l’UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

Coordonnées

Département de géographie
Local A-4275
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9