CONFÉRENCE
Explorer les dynamiques de mobilité à l’ère du Big Data : défis et perspectives pour les géographes
CONFÉRENCIER
Christophe Claramunt | Chercheur à l'Institut de Recherche de l’Ecole navale, France

Jeudi 20 mars 2025 à 12h00 (Midi)
Salle A-M640, Pavillon Hubert-Aquin
UQAM (niveau Métro)
400 rue Ste-Catherine Est, H2L 2C5
Métro Berri-UQAM
Cette conférence est présentée dans le cadre de la Journée carrière en géographie 2025 de l'UQAM.
En savoir plus et vous inscrire
RÉSUMÉ

L’essor des technologies de l’information et de la communication, l’Internet des objets et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre rapport à l’espace, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’analyse des systèmes urbains et environnementaux. La prolifération des ordinateurs personnels, des smartphones, des capteurs intelligents et des interactions numériques permet aujourd’hui d’observer et de comprendre les dynamiques spatiales des activités humaines avec une précision inédite.
Cette conférence présentera des avancées méthodologiques et appliquées issues de cette révolution numérique, en mettant l’accent sur l’extraction et l’analyse des motifs de mobilité dans les environnements urbains et régionaux. Nous discuterons également des implications majeures de ces évolutions pour la recherche en géographie et des défis scientifiques à venir.

Biographie du conférencier
Christophe Claramunt est professeur d'informatique à l’École Nationale des Arts et Métiers et à l’Institut de Recherche de l’École Navale en France. Il est également directeur de l’École Interdisciplinaire ISblue pour la Planète Bleue, dédiée aux sciences marines et aux technologies maritimes (www.isblue.fr). Ses recherches portent principalement sur les sciences de l'information géographique (SIG), avec un intérêt particulier pour les modèles spatio-temporels, les théories sémantiques et cognitives en SIG, l'intégration des sciences citoyennes, ainsi que leurs applications à des problématiques urbaines et environnementales. Christophe Claramunt est également chercheur associé à l’unité Machine Learning et Data Science de l’Okinawa Institute of Science and Technology, au LREIS à Pékin, et plus récemment au Département de Géographie de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du comité éditorial de plusieurs revues, et éditeur associé de l’International Journal of Geographical Information Science (IJGIS). Pour en savoir plus.
