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lesMetiersDeLaGeographie

Critères d’évaluation du rapport de stage

Le rapport de stage est évalué par le professeur-tuteur de l’étudiant-stagiaire.

Les critères d'évaluation portent sur :

  • le fond: clarté, synthèse, cohérence dans la structure et l'articulation des parties du travail; connaissance et pertinence de la documentation consultée; niveau de compréhension du mandat, de la problématique et du contexte du stage; approche personnelle et critique; méthodologie appropriée: cohérence et rigueur dans l'argumentation et le traitement des sources et des données ainsi que dans l'analyse des résultats et de leur interprétation.
  • la forme:clarté et précision du titre;qualité du résumé;structure formelle : introduction, chapitres, titres, sous-titres, bibliographie, annexes, etc.;qualité du français et style: orthographe, phraséologie, ponctuation, etc.;présentation matérielle: papier, dactylographie, illustrations, tableaux, etc.;
  • le développement des aspects professionnels : valeur de l’analyse et pertinence de l’examen critique relatifs à la nature du projet, à la méthodologie scientifique utilisée et à la réalisation du travail effectué; le retour sur les objectifs fixés en début de stage; la qualité de l'auto-évaluation du stagiaire; la qualité de l'analyse de l'expérience de stage et du milieu; l'esprit critique démontré, le respect des échéances dans le dépôt et les corrections.

Grille d’évaluation

Fond

60%

  • Clarté, synthèse, cohérence dans la structure et l'articulation des parties du travail

15%

  • Connaissance de la documentation pertinente

5%

  • Niveau de compréhension du mandat, de la problématique et du contexte du stage

5%

  • Cohérence et rigueur dans l'argumentation et le traitement des sources et des données ainsi que dans l'analyse des
  • résultats et de leur interprétation

15%

  • Approche personnelle et critique, méthodologie appropriée

20%

Forme

25%

  • Clarté et précision du titre, utilité du résumé

5%

  • Structure formelle: introduction, chapitres, titres, sous-titres, bibliographie, annexes, etc.

5%

  • Qualité du français et style: orthographe, phraséologie, transitions, ponctuation, etc.

10%

  • Présentation matérielle: papier, dactylographie, illustrations, tableaux, etc.

5%

Développement des aspects professionnels

15%

  • Valeur de l’analyse réflexive et pertinence de l’examen critique relatives à la nature du projet, à la méthodologie scientifique utilisée et à la réalisation du travail effectué

5%

  • Retour sur les objectifs fixés en début de stage et qualité de l'auto-évaluation du stagiaire

5%

  • Qualité de l'analyse de l'expérience de stage et du milieu, esprit critique démontré, respect des échéances dans le dépôt et les corrections

5%

Notation

La notation interne utilisée au DESS dans l'évaluation actuelle des stages est la même que celle des autres cours du cursus soit : une évaluation numérique sur 100% transformée ensuite en équivalent alphabétique (A+ à C) selon le barème du département de géographie. Ce qui apparaîtra sur le relevé de note de l’étudiant est la note alphabétique.

À la maîtrise le rapport sera évalué et la mention ‘’Succès’’ ou ‘’Échec’’ apparaîtra sur le relevé de note.

 

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