Critères d’évaluation du rapport de stage

Le rapport de stage est évalué par le professeur-tuteur de l’étudiant-stagiaire.

Les critères d'évaluation portent sur :

• le fond: clarté, synthèse, cohérence dans la structure et l'articulation des parties du travail; connaissance et pertinence de la documentation consultée; niveau de compréhension du mandat, de la problématique et du contexte du stage; approche personnelle et critique; méthodologie appropriée: cohérence et rigueur dans l'argumentation et le traitement des sources et des données ainsi que dans l'analyse des résultats et de leur interprétation.
  • la forme:clarté et précision du titre;qualité du résumé;structure formelle : introduction, chapitres, titres, sous-titres, bibliographie, annexes, etc.;qualité du français et style: orthographe, phraséologie, ponctuation, etc.;présentation matérielle: papier, dactylographie, illustrations, tableaux, etc.;
  • le développement des aspects professionnels : valeur de l’analyse et pertinence de l’examen critique relatifs à la nature du projet, à la méthodologie scientifique utilisée et à la réalisation du travail effectué; le retour sur les objectifs fixés en début de stage; la qualité de l'auto-évaluation du stagiaire; la qualité de l'analyse de l'expérience de stage et du milieu; l'esprit critique démontré, le respect des échéances dans le dépôt et les corrections.

Grille d’évaluation

Fond

60%

• Clarté, synthèse, cohérence dans la structure et l'articulation des parties du travail

15%

• Connaissance de la documentation pertinente

5%

• Niveau de compréhension du mandat, de la problématique et du contexte du stage

5%

• Cohérence et rigueur dans l'argumentation et le traitement des sources et des données ainsi que dans l'analyse des
  • résultats et de leur interprétation

15%

• Approche personnelle et critique, méthodologie appropriée

20%

Forme

25%

• Clarté et précision du titre, utilité du résumé

5%

• Structure formelle: introduction, chapitres, titres, sous-titres, bibliographie, annexes, etc.

5%

• Qualité du français et style: orthographe, phraséologie, transitions, ponctuation, etc.

10%

• Présentation matérielle: papier, dactylographie, illustrations, tableaux, etc.

Développement des aspects professionnels

15%

• Valeur de l’analyse réflexive et pertinence de l’examen critique relatives à la nature du projet, à la méthodologie scientifique utilisée et à la réalisation du travail effectué

5%

• Retour sur les objectifs fixés en début de stage et qualité de l'auto-évaluation du stagiaire

5%

• Qualité de l'analyse de l'expérience de stage et du milieu, esprit critique démontré, respect des échéances dans le dépôt et les corrections

Notation

La notation interne utilisée au DESS dans l'évaluation actuelle des stages est la même que celle des autres cours du cursus soit : une évaluation numérique sur 100% transformée ensuite en équivalent alphabétique (A+ à C) selon le barème du département de géographie. Ce qui apparaîtra sur le relevé de note de l’étudiant est la note alphabétique.

À la maîtrise le rapport sera évalué et la mention ‘’Succès’’ ou ‘’Échec’’ apparaîtra sur le relevé de note.