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Contenu du rapport de stage

Le rapport de stage devra comporter les sections suivantes :

Page titre:

identification du stage, remerciements, tables des matières, liste des figures et tableaux, et résumé;

Introduction :

c’est-à-dire une mise en contexte du stage qui permet au lecteur de se situer et de comprendre ce que l’étudiant-stagiaire a fait et pourquoi, et de vérifier ce qu’il a compris à travers le mandat qui lui avait été confié. Cette mise en contexte doit comprendre:

  • une présentation de l'organisme et éventuellement du service spécifique dans lequel s’est déroulé le stage;
  • la place des SIG, du développement local, de l’aménagement du territoire, de la gestion des risques ou de toutes autres thématiques à caractère géographique pour cet organisme et ce service, et les enjeux qui s’y rattachent;
  • les relations externes que l’organisation entretient relativement à ce sujet;
  • la structure hiérarchique et le fonctionnement interne de l’organisation et du  service, y compris la façon dont les décisions se prennent, la façon dont les opinions circulent et évoluent, les acteurs en présence;
  • l’évaluation de l’environnement ou des conditions de stage (encadrement, équipements, données, etc.)

Rapport technique :

  • une formulation personnelle de la problématique générale globale dans laquelle se situe le mandat qui fait l’objet du stage;
  • la problématique spécifique et le degré de résolution du problème identifié;
  • les objectifs du mandat et le positionnement du stage par rapport aux objectifs du programme;
  • le mandat du stage et les tâches qui ont été assignées à l’étudiant-stagiaire;
  • l’échéancier convenu pour la réalisation de ces tâches, l’échéancier final et les causes des modifications;
  • la méthodologie utilisée;
  • les résultats, les faits et la discussion;
  • le développement futur;
  • l’analyse critique et la conclusion;
  • Une réflexion personnelle sur le stage comprenant :
  • un rappel des objectifs personnels et professionnels fixés en début de stage;
  • le degré d’atteinte de ces objectifs et s’il y a lieu la raison de leur non atteinte ou de leur atteinte partielle;
  • les autres compétences atteintes mais non prévues au début du stage;
  • un bilan sur ce que le stage a inspiré à l’étudiant comme réflexions, notamment sur son évolution comme professionnel et des perspectives qu’il entrevoit, les compétences nécessaires à la réalisation de mandats similaires, le marché du travail et ses attentes, ses façons de fonctionner, etc.

Annexes :

incluant (les produits à remettre peuvent varier selon la nature du projet de stage) :

  • toutes les applications et produits développés dans le cadre du projet de stage;
  • toutes les cartes, graphiques, tableaux élaborés dans le cadre du projet ou de l’étude (incluant, s’il y a lieu, les produits intermédiaires ayant servi à obtenir les résultats finaux).
  • toutes les données et la documentation utilisées (annexé un disque au besoin).
  • À moins d’une entente de confidentialité entre l’établissement d’accueil et la direction du programme (voir section confidentialité).
  • Quel que soit le stage, il est fort possible que l’employeur ait demandé à l’étudiant-stagiaire la rédaction d’un rapport ou d’un rendu spécifique. Dans ce cas, ce rapport pour l’employeur pourra être joint en annexe du rapport de stage. Il sera lu par le professeur-tuteur mais ne sera pas évalué.

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