resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

Étudiants internationaux - Permis de travail et numéro d'assurance sociale

Pour être conforme aux règles de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), les étudiants internationaux doivent obtenir un Permis de travail pour réaliser leur stage et un Numéro d’Assurance Sociale (NAS) afin de pouvoir être payé dans le cadre d’un stage rémunéré.

Cette section présente les informations nécessaires aux étudiants internationaux qui doivent faire la demande d’un Permis de travail et d’un NAS.

Demande de permis de travail

Un permis de travail ouvert peut être émis avec mention de l’établissement comme employeur. Dans les cas où plusieurs périodes de travail sont nécessaires tout au long du programme, le permis de travail peut être émis pour la même période que le permis d’études.

Pour pouvoir obtenir un permis de travail en vertu du programme coopératif ou de stage, les étudiants internationaux doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir un permis d’études valide (à moins que vous ne soyez un étudiant mineur du niveau secondaire qui n’a pas besoin de permis d’études);
  • L’emploi souhaité doit faire partie intégrante de votre programme d’études au Canada;
  • votre emploi doit être certifié comme faisant partie du programme d’études par un responsable de votre établissement;
  • votre emploi coopératif ou de stage ne peut pas constituer plus de 50% du total du programme d’études;
  • vous n’êtes pas un médecin interne ou externe, ni un médecin résident (à moins que ce ne soit en médecine vétérinaire).

Où trouver les renseignements et la documentation utiles ?

Pour et obtenir des renseignements et les formulaires nécessaires (IMM5710 et IMM5583) pour faire une demande de Permis de travailainsi que le Guide d’instructions (IMM5580), les étudiants peuvent consulter les page Demande de permis de travail – Guide des étudiants et Demander un permis de travail – Travailler hors campus du site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Les étudiants peuvent  consulter la section Stage obligatoire dans le programme d’études de l’UQAM sur le site internet du Service à la vie étudiante des Étudiants Internationaux.  

Pour obtenir de l’aide supplémentaires pour compléter les formulaires, les étudiants peuvent également prendre un rendez-vous avec les Services à la vie étudiante – Accueil des étudiants internationaux, en vous rendant sur place au Pavillon J.-A. De Sève, local DS-2330, par Téléphone : 514.987.3579 ou par courriel : sve-accueil@uqam.ca

Étapes à suivre pour obtenir un nouveau permis de travail, l’étudiant doit :

  1. Détenir un permis d’études valide
  2. Obtenir une attestation de cheminement académique
  3. Consulter le Guide IMM 5580
  4. Remplir le formulaire IMM 5710. Le télécharger à partir de la page Demande de modifications des conditions de séjour sur site internet d'Immigration et citoynennté du Gouvernement du Canada.
  5. Remplir la Liste de contrôle des documents, IMM 5583
  6. Placer dans une grande enveloppe tous les formulaires dûment remplis et les documents justificatifs, et envoyer la demande à l’adresse suivante:

Citoyenneté et Immigration Canada - Permis de travail
CTD – Vegreville
6212, 55e avenue, local 555
Vegreville (Alberta)
T9C 1X6

Les étudiants possédant déjà un permis de travail peuvent faire une demande de prolongation d’un permis de travail pour étudiants.

Notes importantes

  1. Les informations diffusées sont sujettes à changement sans préavis par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Les Services à la vie étudiante de l’UQAM ne sont nullement responsables des conséquences pouvant en découler. Il est donc important de toujours vérifier et valider les informations sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, puisque des modifications ou mises à jour sont toujours possibles (les informations présentées plus haut datent du le 18 juin 2013).
  2. Les étudiants, les universitaires et les scientifiques étrangers peuvent aussi obtenir un permis de travail pour un travail lié à un programme de recherche, d’enseignement ou de formation. Ces permis de travail sont émis en vertu de programmes particuliers financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), Énergie atomique du Canada limitée, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Demande d'un numéro d'assurance sociale (NAS)

Les étudiants ayant obtenu un stage rémunéré doivent détenir un numéro d’assurance sociale (NAS) afin de pouvoir être payés pour la réalisation de leur stage.

Comment obtention d’un Numéro d’Assurance Sociale (NAS)

Pour plus de renseignements et obtenir le formulaire à remplir pour une demande de NAS, l’étudiant peut télécharger le Guide d’information pour une demande de numéro d’assurance sociale ou accéder au site internet de Service Canada.

Pour présenter une demande de NAS, l’étudiant doit se présenter au Centre de Service Canada. Le Centre de Service Canada situé le plus près de l’UQAM est situé au 1001, boulevard de Maisonneuve Est, coin Amherst.

En se présentant au Centre de Service Canada, l’étudiant doit s’assurer d’avoir avec lui :

  • Permis de travail,
  • Passeport
  • Permis d’études
  • Sa lettre d’embauche de l’employeur, qui devra contenir les informations suivantes:
    • Titre du poste ou de l’affectation
    • Dates de début et de fin du stage (ou contrat)
    • Nom, titre, coordonnées et signature de l’employeur
    • Nom, titre, coordonnées et signature de l’étudiant

Attestation de cheminement académique

Qu’est qu’une attestation de cheminement académique?

L’attestation de cheminement académique est une lettre dressée et signée par le coordonnateur des stages qui permettra à l’étudiant étranger qui doit faire une demande de permis de travail d’obtenir la dispense C-30, c’est-à-dire la gratuité du permis de travail pour son stage. Ceci représente une économie de 150,00$.

Pour obtenir une attestation de cheminement académique, il suffit d’en faire la demande au coordonnateur des stages, M. Hans Asnong, par courriel : asnong.hans@uqam.ca, par téléphone : 5140987.3000, poste 4887 ou en personne en se présentant à son bureau au local A-4108.

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss