resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

En stage

Informations et dates  importantes pour les étudiants en stage durant la session Été 2014

Procédure et formulaires à compléter et faire signer avant le début du stage

Étape I - Approbation du stage

Une fois le stage trouvé et l’étudiant recruté, celui-ci doit faire approuver son stage et le faire confirmer par son professeur  tuteur, le directeur de programme et son superviseur de stage.

Pour faire approuver son stage l’étudiant doit compléter le formulaire Protocole d’entente pour un stage en milieu de travail dans lequel seront inscrites les informations concernant les intervenants (i.e. stagiaire, professeur-e tuteur-trice et superviseur-e du stage), les conditions, les dates de début et de fin, le mandat et les objectifs du stage. Ce document peut être complété avec l’aide de la superviseure ou du superviseur de stage de l’organisme où est réalisé le stage.

Une fois complété, ce document doit être signé par l’ensemble des parties impliquées, soit la professeure tutrice ou le professeur tuteur, la ou le responsable du programme, la superviseure le superviseur de stage et la ou le stagiaire.

Étape II - Confirmation du stage

Une fois le stage approuvé, l’étudiant doit compléter, signer  et faire signer le formulaire Confirmation de placement en stage pour officialiser son stage avec sa superviseure ou son superviseur, sa professeure tutrice ou son professeur tuteur et la directrice ou le directeur du programme.

Étape III – Réalisation du stage

Une fois les formalités de placement en stage complétées, l’étudiante ou l’étudiant peut commencer son stage. Elle ou il est invité à noter, au cours de son stage, les informations qui pourront lui servir à la rédaction du rapport de stage. Ces notes peuvent être recueillies sous forme d’un journal de bord.

Début et fin du stage

Les stages sont majoritairement effectués au cours de la session d’été débutant le 1er mai. Toutefois, la date de début et de fin du stage varie d’un stage à un autre et en fonction de la disponibilité de l’étudiant. Les dates de début et de fin doivent être clairement  convenues entre l’organisme offrant le stage et le stagiaire. Les stages débutent habituellement eau mois de  mai ou de juin, et se terminent au plus tard à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre.

Étape IV- Après le stage

Évaluation du stage et du stagiaire

Une fois que le stage est complété, l’étudiante ou l’étudiant doit procéder à l’évaluation de son stage et de son lieu de stage ainsi qu’à la rédaction d’un rapport de stage qu’il devra remettre à sa professeure tutrice ou son professeur tuteur qui l’évaluera.

Le stagiaire sera également évalué par sa professeure tutrice ou son superviseur de stage de l’entreprise ou l’organisme où il a effectué son stage.

Les formulaires relatifs à l’évaluation du stage et de la ou du stagiaire sont les suivants :

Ces formulaires, une fois complétés, devront être acheminés ou au coordonnateur des stages.

 

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss