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lesMetiersDeLaGeographie

En recherche de stage

Conditions d’admissibilité aux stages selon les programmes

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
DESS en planification territoriale et développement local [Programme 3610]
DESS en systèmes d’information géographique [Programme 3246]
DESS en gestion des risques majeurs [Programme 3012]
  • Avoir complété (ou être en voie de compléter) les 24 crédits de scolarité du programme, à temps complet ou à temps partiel
  • Avoir choisi une professeure tutrice ou un professeur tuteur *
    • Il confirmera son acceptation en signant le formulaire « Intention de stage ».

*Pour le DESS en SIG, la professeure tutrice ou le professeur tuteur est attribué lors d’une réunion des professeures et professeurs du Département de géographie œuvrant dans les SIG.

Note : Une étudiante ou un étudiant déjà en situation d’emploi pourra réaliser l’ « Activité de synthèse ».

Maîtrise en géographie – profil professionnel en aménagement du territoire et systèmes d’information géographique
  • Avoir complété18 crédits de scolarité (ou être en voie de compléter), à temps complet ou à temps partiel
  • Avoir choisi une professeure tutrice ou un professeur tuteur
    • Il confirmera son acceptation en signant le formulaire « Intention de stage ».

Exigences relatives aux stages

Le but du stage en milieu de travail est de mettre en contact les étudiantes et les étudiants avec le monde professionnel dans son domaine de formation.

Le stage vise à mettre en application les connaissances et à développer les habiletés et les compétences dans un domaine directement lié au programme d’étude auquel est inscrit l’étudiant que ce soit le DESS en systèmes d’information géographique (SIG), en planification territoriale et développement local (PTDL), en gestion des risques majeurs (GRM) ou la maîtrise profil professionnel en aménagement du territoire et SIG.

Le stage constitue une activité obligatoire au même titre que les cours (obligatoires et à option) qui doit être réalisée et complétée avant l’obtention d’un diplôme de DESS ou de la maîtrise profil professionnel.

Cette activité est réalisée sous la supervision d’une professeure tutrice ou d’un professeur tuteur du Département de géographie et d’une superviseure ou d’un superviseur de l’organisme où s’effectue le stage.

À l’issu du stage, les étudiantes et les étudiants doivent rédiger un rapport de stage  et le remettre à leur professeure tutrice ou professeur tuteur pour qu’il soit évalué.

Le rapport de stage doit aussi être accompagné d’un compte rendu du stage d’un maximum de 15 pages.

Recherche d’un stage

La recherche et la sélection d’un stage se déroulent en plusieurs étapes.

  • Rencontres préparatoires de groupe avec le coordonnateur des stages et les directeurs des programmes
  • Rencontre individuelle avec le coordonnateur des stages
  • Dépôt du formulaire « Intention de stage »
  • Réalisation et remise d’un curriculum vitae au coordonnateur des stages

Divers stages sont envisagés et proposés aux étudiantes et étudiants par le coordonnateur des stages ou la ou le responsable du programme en fonction des offres reçues des entreprises et organismes, de leurs intérêts inscrits au formulaire « Intention de stage » et des exigences du programme.

Parallèlement aux démarches du coordonnateur des stages, les étudiantes et étudiants doivent effectuer des démarches personnelles.

Critères de sélection d’un stage par l’étudiante ou l’étudiant

C’est aux étudiantes et étudiants que revient la décision de soumettre sa candidature ou non aux offres de stage qui lui sont présentées ou à celles qu’il trouve dans le cadre de ses démarches personnelles, ou d’accepter ou non une convocation à une entrevue pour un éventuel recrutement pour un stage.

Pour effectuer le choix de leur stage, les étudiantes et étudiants doivent considérer les éléments suivants:

Type de stage

Le stage doit répondre aux objectifs généraux du programme et aux intérêts professionnels de l’étudiant. Pour connaître les exigences du programme auquel vous êtes inscrits, consultez la description détaillée des programmes.

Qualité du stage

Le stage doit se dérouler dans un cadre et des conditions favorables à sa réalisation et au l’apprentissage  de l’étudiant. Pour que le stage soit une expérience profitable et enrichissante autant pour l’étudiant que pour l’organisme qui l’accueille, celui-ci doit offrir à l’étudiante ou l’étudiant :

  • Un projet stimulant et des tâches intéressantes à accomplir
  • Des ressources, des outils et un espace de travail adéquats
  • Un environnement de travail approprié
  • Une supervision du stagiaire
  • Un horaire de travail bien établi
  • Etc.
Type d’entreprise ou d’organisme

L’étudiante ou l’étudiant pourra orienter son choix vers certaines entreprises ou organismes en fonction de ses intérêts professionnels spécifiques et des exigences du programme de formation auquel il est inscrit. Pour les étudiants inscrits à la maîtrise profil professionnel, le choix se fera aussi en fonction du projet de recherche qu’il devra réaliser. Il peut donc avoir une préférence pour un organisme œuvrant dans des domaines spécifiques tels que l’environnement, la géomatique municipale, le développement local, les transports, l’agriculture, la gestion des ressources (énergétiques, eaux, minières), le tourisme, les risques naturels, etc.

Localisation du lieu du stage

La localisation du lieu de stage constitue un des critères non négligeable dans la recherche d’un stage. Les étudiantes et étudiants pourront avoir une préférence pour une ou des villes ou des régions spécifiques où ils souhaiteraient effectuer leur stage.

Les étudiantes et étudiants n’ayant pas accès à un véhicule ou ne possédant pas de permis de conduire devront opter pour des stages auxquels ils pourront avoir accès par le transport en commun.

Chaque année, plusieurs stages offerts sont situés à l’extérieur de la région métropolitaine. Ceux-ci  peuvent alors être trop éloignés du lieu de résidence pour que l’étudiant puisse effectuer un aller-retour quotidiennement. Dans ce cas, il arrive fréquemment que les organismes proposent alors aux stagiaires des solutions pour se loger à moindre coût pour la durée du stage. Il suffit à l’étudiant de s’informer auprès de l’entreprise ou l’organisme pour l’entreprise propose des solutions en ce sens.

Note importante – L’étudiante ou l’étudiant dont les options de localisation de stage sont très limitées risque de restreindre significativement le nombre de stages auxquels il peut avoir accès.

Durée du stage

Bien que les programmes de Diplôme d’études supérieures spécialisées et de la maîtrise professionnelle exigent des durées minimales pour les activités de stages qui sont respectivement de deux et de trois mois, la durée des stages offerts est à la discrétion des organismes. Chaque année, des organismes offrent des stages dont la durée est inférieure à la durée minimale requise par le programme d’étude. 

Dans ce cas, l’étudiante ou l’étudiant pourra vor avec l’employeur la possibilité de prolonger la durée du stage pour que celle-ci corresponde à la durée minimale requise. Si la durée du stage ne peut être prolongée, l’étudiante ou étudiant pourra tout de même accepter ce stage mais devra compléter sa formation par une autre activité pour atteindre les exigences du programme. Il pourra soit effectuer un second stage  d’une durée égale ou supérieure ou réalisée avec une activité de synthèse. Dans ce dernier cas, l’activité de synthèse sera effectuée en complément au stage et non en remplacement, et suite à l’approbation de la professeure tutrice ou du professeur tuteur et de la ou du responsable de programme.

Période du stage

Les stages sont généralement réalisés au cours du trimestre d’été débutant le 1er mai et se terminant à la fin du mois d’août. Toutefois, il arrive que des étudiantes et étudiants ayant débuté leur scolarité au trimestre d’hiver ou étant inscrit à temps partiel soient disponibles dès le trimestre d’hiver. Certains étudiants disponibles pour un stage au trimestre d’été peuvent décider pour des raisons professionnelles ou personnelles repousser leur stage à un trimestre ultérieur. Dans les deux cas, il est important pour l’étudiante ou l’étudiant d’en informer le coordonnateur des stages ainsi que sa professeure tutrice ou son professeur tuteur et de modifier en conséquence son inscription au programme.

Note importante – La majorité des entreprises et organismes offre des stages pour le trimestre d’été. Toutefois, ils peuvent aussi offrir des stages aux trimestres d’automne et d’hiver.

Rémunération

La rémunération d’une étudiante ou d’un étudiant pour un stage en milieu de travail n’est pas obligatoire et celle-ci est à la discrétion de l’entreprise ou de l’organisme qui offre le stage. Puisque ces stages s’inscrivent dans un cheminement académique crédité et que les organismes d’accueil acceptent de fournir un espace de travail, des équipements, un encadrement, une supervision et un complément de formation, les stages peuvent ne pas être rémunérés.

Chaque année plusieurs stages intéressants offerts aux étudiants ne sont pas rémunérés. D’autres fois, une rémunération est offerte, mais conditionnelle à la rencontre de certains critères tels que l’âge ou le statut d’étudiante ou d’étudiant. En effet, certains stages sont s’adressent uniquement aux étudiants âgés entre 18 et 30 ans et qui sont inscrits à temps complet aux trimestres précédant et suivant le stage. D’autre fois encore, l’entreprise propose une rémunération forfaitaire.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la rémunération est souhaitable. Elle permet à l’étudiante ou l’étudiant de réaliser son stage à temps complet et de répondre à ses obligations financières. Les entreprises et organismes sont donc fortement incités à offrir une contribution financière aux stagiaires qui devront assumer des frais de déplacement, de repas, de stationnement ou autres dépenses liées à leur stage. Des contributions sous forme salariales ou de bourses, sont, dans la plupart des cas, admissibles à des programmes de déduction d’impôts ou à la loi 90 sur la formation du personnel.

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