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Curriculum vitae et lettre de présentation

Curriculum vitae

Le curriculum vitae (CV) constitue un des outils importants pour la recherche d’un stage ou d’un emploi. Le CV consiste en un document généralement court (Maximum 2 à 3 pages) qui renseigne les employeurs éventuels sur vos études, votre expérience professionnelle ainsi que sur vos compétences et aptitudes. Il peut être adapté selon le type de stage ou d’emploi recherché en mettant en valeur des compétences et expériences particulières.

Le but du curriculum vitae est de démontrer que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le stage ou pour le poste sur lequel vous appliquez en livrant des informations sur vous. Il s’agit donc vous mettre en valeur en faisant ressortir vos compétences et expériences.

Le CV doit être concis et présenter les renseignements les plus importants en premier.

Renseignements à inclure dans le curriculum vitae

Renseignements personnels
  • Votre nom
  • Adresse complète
  • Téléphone
  • Adresse courriel (Si possible une adresse courriel qui contient votre nom de famille et votre prénom)
Études
  • Liste des diplômes du plus récent au plus ancien
  • Nom de l’établissement scolaire
  • Ville
  • Années d’études

Les diplômes des formations complémentaires (informatiques, langues, premiers soins) doivent aussi être inclus .Ils sont généralement présentés dans une autre section intitulée « Formations complémentaires » ou « Autres formations ».

Compétences et expériences
  • Emplois occupés
  • Lieu (ville, province, pays)
  • Dates (mois, année)
  • Fonctions les plus importantes de chaque emploi
Autres renseignements
  • Langues parlées et écrites
  • Objectifs de carrière
  • Intérêts et activités

Types de curriculum vitae

Il existe plusieurs types de curriculum vitae. Il suffit de choisir le bon en fonction de sa situation personnelle et de l’emploi visé.

Le CV fonctionnel qui est utilisé pour mettre en valeur des compétences particulières dans le cas où le candidat ne possède par une grande expérience professionnelle.

Le CV chronologique est de présenter aux employeurs son expérience de travail, du plus récent au plus ancien, en en faisant les postes occupés, ses responsabilités et ses réalisations. Il est important d’indiquer le titre des postes occupés, le lieu et la durée de l’emploi, les responsabilités et réalisations.

Le CV hybride ou mixte combine les éléments du CV fonctionnel et du CV chronologique. Ce type de Cv permet de mettre en évidence ses expériences et compétences et de montrer son cheminement académique et professionnel.

Modèles et ressources pour rédiger un curriculum vitae

Plusieurs ressources sont disponibles sur internet pour vous aider à rédiger votre curriculum vitae.

  1. Dans le programme Office 2010, cliquez sur Fichier > Nouveau
  2. Double cliquez sur Curriculum-vitae
  3. Choisissez un CV dans une des trois catégories suivantes : Basique, Spécifique à la situation ou Spécifique au travail

Autorisation de diffusion du curriculum vitae

Une fois votre curriculum vitae rédigé, vous devez le remettre en format électronique (Word ou PDF) au coordonnateur des stages ainsi qu’à votre professeur-tuteur qui pourront par la suite les communiquer aux entreprises et organismes intéressés par votre candidature pour un stage.

Toutefois, votre CV ne pourra pas être diffusé sans votre consentement aux entreprises et organismes souhaitant recruter un étudiant pour un stage. Il sera donc important, afin de permettre la diffusion de votre CV par le coordonnateur des stages ou votre professeur-tuteur de compléter et signer la lettre d’ « Autorisation de diffusion du curriculum vitae aux organismes et entreprises » et de la remettre au coordonnateur des stages.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la lettre d’ « Autorisation de diffusion du curriculum vitae aux organismes et entreprises »

Lettre de présentation (ou de motivation)

Le curriculum vitae devrait toujours être accompagné d’une lettre de présentation lorsque vous postulez pour un stage ou un emploi. Cette lettre permet de vous présenter aux employeurs et de vous faire valoir en démontrant que vous êtes le  candidat le plus qualifié pour le stage ou l’emploi.

Le but de la lettre est de vous présenter et de mentionner le poste que vous souhaitez. Expliquer en quoi vous êtes qualifié pour le poste, et pourquoi vous êtes la personne la plus qualifiée.

La lettre de présentation doit fournir des informations complémentaires à votre CV et ne pas simplement reprendre son contenu. Elle doit aussi mettre en évidence vos compétences et expériences qui sont en lien avec le stage ou l’emploi pour lequel vous postulez.

Elle permet aussi de mentionner que vous demeurez disponibilité pour toute information supplémentaire et pour demander qu’on vous reçoive en entrevue.

Il est important de remercier les employeurs, à la fin de la lettre, d’avoir examiné votre candidature.

La lettre doit être adaptée au stage ou au poste auquel vous appliquez et à l’entreprise ou l’organisme à laquelle est adressée la lettre.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur la lettre de présentation et son contenu en accédant à la page Rédiger une lettre de présentation du Services aux jeunes du Gouvernement du Canada.

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