resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

En recherche de stage

Au Département de géographie, les étudiants inscrits aux programmes de formation avec stage de 1er et de 2e cycle, ont accès à un service de placement en stage. Ce service est assuré par le coordonnateur des stages qui est appuyé par les directeurs et les responsables administratif des programmes. Toutefois, les étudiantes et étudiants des programmes de premier cycle ont la responsabilité d’entreprendre toutes les démarches pour trouver leur stage.

La démarche de recherche d’un stage se déroule en plusieurs étapes au cours des sessions d’automne et d’hiver.

I.      Étape de préparation à la recherche de stage

Des rencontres individuelles avec chacune des étudiantes et chacun des étudiants sont effectuées à compter du 1er décembre 2013, pour discuter avec eux du contenu de leur CV, de leurs compétences et de leurs intérêts professionnels afin de les aider à mieux cibler lieux de stage potentiels et de mieux les orienter dans le choix de leur stage.

Le coordonnateur des stages peut être contacté dès le mois de novembre, par courriel, par téléphone ou en personne en se présentant à son bureau(voir coordonnées plus haut), pour fixer une date de rencontre individuelle avec lui.

II.       Étape de la recherche d’un stage

La recherche de stage commence après le début des rencontres individuelles, soit vers la fin du trimestre d’automne où dès la réception des premières offres de stage.

Dans presque tous les cas, les organismes sélectionnent eux-mêmes le ou les candidats qu’ils souhaitent recruter pour un stage. Il est donc fréquent et normal qu’ils souhaitent consulter les CV de plusieurs candidats pour une première sélection et de convoquer ensuite en entrevue ceux qui auront été sélectionnés afin de faire leur choix final. Les étudiants retenus par les organismes sont donc directement contactés pour être convoqués à une entrevue.

Rôle du coordonnateur des stages

Le coordonnateur des stages est en charge des activités reliées à la recherche et au placement en stage en milieu de travail qui sont réalisés dans le cadre des programmes de 1er et 2e cycles.

Pour les étudiantes et étudiants stagiaires du 1er cycle, le coordonnateur de stage:

  • Guide les étudiants dans leur préparation à la recherche de stage, la rédaction de leur CV et les informe sur les procédures administratives en lien avec les stages.
  • Assure le suivi des formalités de validation et d’évaluation du stage avant que la note soit attribuée au stagiaire (voir le formulaire d’évaluation en annexe).

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss