resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

Information

Les programmes de 1er cycle pour lequel des stages en milieu de travail sont offerts aux étudiants et étudiants du Département de géographie sont les suivants:

Dans le cadre des certificats , les étudiantes et étudiants ont le choix de faire l’activité de Stage en milieu de travail (GEM6001) ou l’Activité de synthèse (GEM6000). Si le stage en milieu de travail (GEM6001) est réalisé dans le cadre du baccalauréat en géographie, ce cours remplacera un des cours hors programme.

Le stage en milieu de travail est une activité de formation qui offre aux étudiants et étudiants l’occasion d’acquérir une expérience pratique, d’appliquer les connaissances acquises lors de leur formation, et de développer un réseau de contacts professionnels.

Pour l’organisme d’accueil, c’est l’occasion d’évaluer des candidats potentiels, de développer de nouveaux outils et de s’impliquer dans la formation universitaire de la relève.

Notes importantes

  • Pour le certificat en planification territoriale et gestion des risques, l’activité de stage n’est pas obligatoire. Les étudiants ont le choix de réaliser un stage en milieu de travail ou une activité de synthèse.
  • Avant de s’inscrire, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir l’autorisation du responsable des stages.
  • Les étudiantes et étudiants ont la responsabilité d’entreprendre toutes les démarches pour trouver leur stage.

Durée et période du stage

L’activité de stage du certificat en PTGR compte pour trois (3) crédits, et est d’une durée minimale de 135 heures, soit l’équivalent de quatre semaines à temps complet. Il se déroule habituellement durant le trimestre été qui débute le 1er mai se termine à la fin août.

Admissibilité au stage

Pour être admissible au stage en milieu de travail (GEM6001) vous devez respecter les conditions d’accès suivantes :

  • Avoir complété 50% des crédits (15 crédits sur 30);
  • Avoir et maintenir une moyenne d’au moins 3,2 / 4,3; la moyenne sera calculée sur les cours de la session d’automne et vérifiée pour les notes de la session d’hiver.

Si ces conditions d’accès ne sont pas atteintes, l’étudiante devra opter pour l’activité de synthèse (GEM6000).

Pour plus d’information, vous pouvez également consultez la description officielle du cours GEM6001 – Stage en milieu de travail sur le site du Registrariat de l’UQAMen accédant au lien suivant sur le site Internet du Registrariat : GEM6001 – Stage en milieu de travail.

Modalité d'enseignement

Il implique un investissement minimal de 135 heures, répartis en fonction de la disponibilité du stagiaire et de la personne-ressource.

Un rapport écrit comprenant un journal de bord détaillé sera remis à la fin du stage. 

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss