Livre | Géopolitique de la mer de Chine méridionale - Eaux troubles en Asie du Sud-Est

Sous la direction de
Éric Mottet | Professeur de géographie de l’Université du Québec à Montréal, est directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), ainsi que chercheur associé à l’Institut des Hautes Études internationales (HEI) et à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC)

Frédéric Lasserre | Professeur de géographie à l’Université Laval de Québec, est également chercheur à l’Institut des Hautes Études internationales (HEI) et directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG)

Barthélémy Courmont | Directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et maître de conférences en histoire à l’Université catholique de Lille

Avec la collaboration de plusieurs collaborateurs

Collection
Asies contemporaines

Presses de l'Université du Québec | 2017, 202 pages, D4805, ISBN 978-2-7605-4805-3

Cliquer ici ou sur l'image pour télécharger et consulter en ligne la description du livre sur page officielle de l'éditeur.

Mottet etal Geopolitique mer Chine coverRésumé
Les tensions en mer de Chine méridionale sont bien ancrées dans l’actualité internationale, cristallisées autour des luttes que se livrent six pays asiatiques (dont quatre pays d’Asie du Sud-Est) pour le contrôle d’espaces maritimes et insulaires. La rivalité entre les pays d’Asie du Sud-Est et la Chine ne peut être appréhendée qu’à la lumière des incidents récents. Plus qu’une simple dispute territoriale, elle expose des situations maritimes et frontalières multiples, enchevêtrées et incompatibles. Si la position chinoise est bien connue (sans être pour autant légitime), les raisons qui permettent aux pays d’Asie du Sud-Est de reven­diquer des territoires en mer de Chine méridionale le sont un peu moins.

Qu’en dit le droit international ? Quels sont les enjeux politiques, économiques et géopolitiques de ces conflits ? Nous dirigeons-nous vers une impasse militaire ou vers une solution politique ? Quels sont les arguments et les demandes des pays d’Asie du Sud-Est ? Quels sont les desseins de la Chine, et quelles sont les répercussions de ceux-ci sur les politiques de voisinage en Asie du Sud-Est ?

Faisant appel à des expertises croisées, le présent ouvrage répond à ces questions et cherche à montrer dans quelle mesure les conflits actuels s’arti­culent autour de paradigmes aux contours encore mal définis. Il est appelé à devenir une référence incontournable dans le domaine.