resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

Baccalauréat en géographie (7756)

Au cœur des enjeux contemporains

Le baccalauréat en géographie est une formation axée sur deux concentrations soit l'analyse et la planification territoriale et le développement international. Cette formation, orientée dans une perspective d'intervention, s'intéresse à la façon dont le territoire est modelé tant par des causes anthropiques que naturelles et ce, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale. Ce programme vise l'acquisition de diverses compétences dont: la créativité, la conscience citoyenne, la connaissance de son environnement immédiat, global et territorial, la maîtrise d'outils de traitement des données et d'intervention, la capacité de formuler une problématique et d'envisager des solutions ainsi que la capacité à planifier et à réaliser un projet de recherche sur un sujet donné en faisant appel à ses connaissances, à ses habiletés et à ses compétences en géographie.

Dans le cas de l'Analyse et planification territoriale, l'étudiante ou l’étudiant acquerra des connaissances en fonction du développement du territoire et dans la gestion des changements, tant au niveau de la géographie physique que de la géographie humaine. La principale compétence recherchée repose sur la capacité à déterminer des tendances, à analyser les facteurs de changement et à prévoir les effets de ces changements en ayant recours à des perspectives locales et globales pour la résolution de problèmes et la planification.

Au niveau du Développement international, le territoire est abordé du point de vue social, mais aussi en fonction de préoccupations associées à l'utilisation et à l'exploitation des ressources naturelles. La principale compétence recherchée repose sur la compréhension de l'interconnectivité des mondes physique et humain en se familiarisant avec la structure et l'évolution des systèmes physiques, économiques, culturels et politiques en un temps où la circulation des personnes, des produits, de l'information et des idées s'accentue.

Plusieurs sorties sur le terrain sont prévues dans ce programme, dont deux stages académiques obligatoires, un au premier trimestre (3 jours) et un entre le quatrième et le cinquième trimestre (14 jours), afin de permettrel'intégration et l'application sur le terrain, des notions vues en classe. Certains frais associcés à ces stages sont à la charge des étudiants.

Description officielle du programme

Faire une demande d’admission à l’UQAM

 

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss