Michel C. Doré professeur invité du Département de géographie de l'UQAM reçoit le Prix pour service exemplaire en sécurité civile (PSESC)

Ce prix lui a été remis le 24 mai 2018 à Ottawa lors de la cérémonie de Sécurité publique Canada pour reconnaître des services et réalisations exceptionnelles en matière de gestion des urgences.

Dore Michel

Le Prix pour service exemplaire en sécurité civile est une récompense prestigieuse honorant des services et des réalisations exceptionnelles. Ce prix, qui est le fruit d'un partenariat entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéraux, honore les lauréats qui ont atteint l'excellence dans leurs champs respectifs. Partout au Canada, un grand nombre d'individus et de groupes qui œuvrent dans le domaine de la sécurité civile sont dignes de mérite, notamment des bénévoles issus des collectivités, des gens qui travaillent dans des organismes de protection civile de tous les ordres de gouvernement et des communautés autochtones.
(Source: https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/mrgnc-mngmnt/xmplry-wrds/index-fr.aspx)

Michel C. Doré, Ph. D. est actuellement professeur invité au Département de géographie de l'UQAM et cofondateur et président du Réseau canadien d’étude des risques et dangers (CRHNet) et coprésident de la Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe. Sa carrière dans le domaine de la gestion des urgences s’échelonne sur plus de 30 ans. En tant que sous-ministre associé de la sécurité publique au Québec, il a dirigé l’intervention de la province à la suite de plusieurs événements, comme la pandémie de grippe H1N1 en 2009. Comme sous-ministre adjoint au sein de Santé Canada, il a coordonné la mise en œuvre du Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire en réponse à l’accident de Fukushima en 2011. Il a également enseigné la gestion des urgences à l’université et dans des collèges pendant plus de 25 ans. La carrière de Dr. Doré, démontre également sa capacité à associer recherche et pratique dans le domaine de la gestion des urgences. Il a notamment coordonné l’enquête sur la gestion de la tempête de verglas de 1998 et dirigé l’enquête ministérielle sur la préparation aux situations d’urgence dans les transports à la suite de la tempête de mars 2017. Il a également marqué de son empreinte les documents de référence utilisés dans le domaine aujourd’hui : il est l’architecte de la Politique québécoise de la sécurité civile. En tant que coprésident des CSRGU, il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la deuxième édition du Cadre de sécurité civile pour le Canada. (Source: http://haznet.ca/crhnets-president-receives-national-award/)

2018 EMESA Ceremony 5376 810x541

Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter les liens suivants:

Sécurité publique Canada | Prix pour services exemplaire en sécurité civile

HAZNET | CRHNet’s President receives a national award

Actualités UQAM | Simulations de catastrophe à Berthier-sur-Mer

Michel C. Doré recevant le prix de Monsieur Ralph Goodale, Ministre canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile.