Projet de maîtrise | Analyse du bilan hydrologique d’une tourbière ombrotrophe située dans le bassin-versant de la rivière Romaine, Minganie, Côte Nord | INRS

Cliquez ici pour télécharger l'offre de projet de maîtrise en format PDF.

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une université francophone dédiée à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs.
Le Centre Eau Terre Environnement concentre ses activités sur les ressources hydriques et terrestres dans une perspective de développement durable.

DESCRIPTION DU PROJET

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université du Québec à Montréal et Hydro-Québec, un projet multidisciplinaire visant la quantification du bilan de carbone des tourbières du bassin-versant de la rivière Romaine sur la Côte Nord du Québec (Canada) sera amorcé à partir du printemps 2018. Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) qui travaillera à instrumenter et dresser le bilan hydrologique d’une tourbière développée dans le bassin-versant. À partir des données hydrométéorologiques récoltées, un bilan hydrologique devra être calculé à différentes pas de temps pour la saison sans glace, afin de quantifier l’évapotranspiration, le stockage d’eau souterraine et l’écoulement de surface. Ces analyses serviront à compléter le bilan de carbone sur la tourbière étudiée.

DATE PRÉVUE DE DÉBUT

Mai 2018

DIRECTION DE RECHERCHE

André St-Hilaire (INRS-ETE), Michelle Garneau (UQAM)

PROGRAMME D’ÉTUDE

Maîtrise en sciences de la terre au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.

BOURSE

L'INRS offre un soutien financier à tous ses étudiants.

PROFIL RECHERCHÉ

Baccalauréat en génie (eau, civil, physique ou mécanique) ou en géographie physique ou en sciences de l’environnement avec une forte concentration en géographie physique.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Veuillez faire parvenir à andre.st-hilaire@ete.inrs.ca :

 une lettre d'intérêt

 un CV

 vos relevés de notes

DES QUESTIONS SUR LE PROJET?

André St-Hilaire Professeur-Chercheur Institut national de la recherche scientifique Centre Eau Terre Environnement 490 de la Couronne Québec (Qc) G1K 9A9 CANADA

Courriel: andre.st-hilaire@ete.inrs.ca Téléphone: 418-654-3113