resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

Offre d'un projet de maîtrise | Reconstitution de l'histoire de la végétation holocène et du climat dans la région du centre-nord du Québec | Département de géographie UQAM

Cliquer ici pour télécharger l'offre du projet de maîtrise.

OFFRE DE PROJET DE MAITRISE

Département de géographie, Université du Québec à Montréal 

Reconstitution de l’histoire de la végétation holocène et du climat dans la région du centre-nord du Québec 

DESCRIPTION DU PROJET

L’objectif du projet porte sur la reconstitution de l’histoire post-glaciaire de la végétation régionale et du climat dans le centre-nord du Québec où aucune donnée sur la dynamique à long terme de la végétation n’est encore disponible. La reconstitution de l’histoire de la végétation se fera à partir de l’analyse pollinique de carottes sédimentaires récoltées dans deux tourbières aussi étudiées pour leur dynamique hydrologique actuelle et paléohydrologique. Les assemblages polliniques fossiles permettront aussi de reconstituer quantitativement les variations de températures et de précipitations depuis la déglaciation à partir de la méthode des analogues modernes (Overpeck et al., 1985, Fréchette et al., 2008). Les données sur la végétation et le climat obtenues par le pollen seront comparées aux variations paléohydrologiques enregistrées dans les tourbières afin de vérifier l’hypothèse d’une détérioration climatique au cours des derniers millénaires (ca 3500-3000 cal BP). 


DATE PRÉVUE DE DÉBUT
Mai 2018 


DIRECTION DE RECHERCHE

Michelle Garneau (Géographie, UQAM) (garneau.michelle@uqam.ca) et Martin Lavoie (Université Laval) (Martin.Lavoie@cen.ulaval.ca)

PROGRAMME D’ÉTUDE Maîtrise en géographie à l’UQAM

BOURSE

$15 000/ an pour deux ans

POUR POSER SA CANDIDATURE, ENVOYER PAR COURRIEL :

 Lettre de présentation

 CV complet  Relevé de notes à jour

 Coordonnées de deux références (seront contactées ultérieurement)

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss