Sylvain Lefebvre, professeur en Département géographie, lauréat du Prix d'excellence en enseignement 2015-2016 de la Faculté des Sciences humaines

Lefebvre S Prix Excellence FSH 2016

Le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des Sciences humaines de l'UQAM 2015-2016 a été remis à M. Sylvain Lefebvre, professeur au Département de géographie, lors de l'événement "Les Sciences humaines en tête et en fête" qui s'est tenu le 23 novembre 2016.

Ce prix veut récompenser l’engagement exceptionnel du professeur Lefebvre dans la formation et l’encadrement de ses étudiantes et étudiants.

De gauce à dtoite. Luc Reid (Vice-doyen aux études, FSH), Sylvain Lefebvre (professeur, Géographie)et Josée S. Lafond, (doyenne FSH)

Entré en fonction à titre de professeur régulier au premier jour du présent millénaire, le professeur Lefebvre privilégie un enseignement qui s’accorde résolument à de grands dossiers d’actualité, avec un souci constant de lier les aspects théoriques et pratiques de la géographie.

Responsable du cours Grands projets urbains (GEO6200), dans le cadre duquel les étudiantes et étudiants séjournent dans une ville américaine pour y rencontrer des intervenants locaux et développer des scénarios d’aménagement urbain, il a notamment investi avec eux le chantier de reconstruction de Ground Zero à Manhattan puis, à la suite du passage de l’ouragan Katrina, celui de La Nouvelle-Orléans. Plus près de nous, dans le cadre du cours Aménagement du territoire : théories et pratiques (GEO3100), il renforce le lien entre le contenu scientifique et l’actualité en s’intéressant à des dossiers tels que celui du Quartier des spectacles et du projet du CHUM.

SciencesHumaines en fete 2016

Constamment à l’affût du développement des savoirs, le professeur est réputé pour livrer des cours pertinents et stimulants, hautement appréciés. « S’il y a une chose qui domine dans mon profil, dit Sylvain Lefebvre, c’est sans contredit, et sans aucune hésitation, mon incroyable passion d’enseigner! Ce fut une révélation dès le tout premier cours qui m’a été confié, et jamais cette passion ne s’est essoufflée au fil des années. » Celles et ceux qui ont bénéficié des enseignements de Sylvain Lefebvre n’en doutent pas, et soulignent son dynamisme, son dévouement et sa générosité.