Michelle Garneau, professeure du Département de géographie de l'UQAM, obtient une subvention FQRNT pour étudier les tourbières en Laponie

Michelle GarneauGarneau M, professeure et chercheure au Département de géographie et au centre   GEOTOP de l'UQAM, vient d’obtenir une subvention du FRQNT (Fonds de recherche nature et technologies) dans le cadre du programme « Courtes missions de recherche Québec-  Scandinavie ».

Elle sera à  l’Université d’Helsinki pour une période de deux mois. Son stage commencera par une campagne d’échantillonnage en Laponie où elle étudiera les « aapa mires », des systèmes tourbeux qui s’apparentent aux tourbière minérotrophes pauvres de l’est canadien faisant la transition entre les tourbières ouvertes à sphaignes (tourbières ombrotrophes) et les tourbières à pergélisol. Ces systèmes qui occupent une grande partie de la zone boréale sont sensibles au réchauffement du climat. La professeure Garneau travaillera, avec une équipe de chercheurs finlandais, à comprendre leur trajectoire future en terme de séquestration du carbone.

Tourbiere Qc Garneau FQRNT 1    Tourbiere Finlande Garneau FQRNT 2

Tourbières minérotrophes structurées du nord du Québec (gauche) et de la Finlande (droite).

Le programme de courtes missions de recherche Québec-Scandinavie découle de la signature en 2015
d’un protocole d’entente entre le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture
(FRQSC) et NordForsk. Ce programme a pour objectifs de favoriser la mobilité internationale des
chercheurs et chercheures entre le Québec et la Scandinavie et d’encourager l’établissement d’une
coopération entre les communautés scientifiques québécoise et scandinave dans divers domaines liés à
la recherche nordique.

Les domaines de recherche ciblés dans le cadre de ce programme sont ceux reliés à la nordicité pour tous
les domaines couverts par le FRQNT, le FRQS et le FRQSC. Le FRQNT assure la gestion de ce programme.