Félicitations à l'équipe Botown Up Corporation!

Grands projets urbains 2016 | Aménager dans un contexte en déclin: Détroit, ville en faillite

L'équipe Botown Up Corporation a remporté la bourse de 1000$ pour sa proposition de plan d'aménagement pour la mise en valeur du quartier Corktown de la ville de Dértoit lors de la journée des présentations de Grands projets urbains qui s'est tenue le 20 avril 2016.

Félicitations également aux étudiants des autres équipes: Landus et Vision Synergie

Remerciement spécial aux membres du jury: Taika Baillargeon, Sylvie Paré et Pierre St-Cyr

Gagnants GPU 2016 equipeGagnants GPU 2016 logo

De gauche à droite. Sylvain Lefebvre (Professeur, géographie), Membres étudiants de l'équipe gagnante - Botown Up Corporation (Bruno-Marie Perrin, Luca Passaniti, Lucile Journot , Lucile Puiggali) et les membres du jury (Sylvie Paré (directrice des programmes de 1er cycle au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM), Pierre St-Cyr (consultant privé en urbanisme) et Taika Baillargeon (chargé de cours, géographie UQAM).

Le cours Grands projets urbains est organisé de façon à documenter, analyser et proposer des interventions urbanistiques dans une métropole d'importance. Il a pour objectifs de développer un regard critique sur des grands projets urbains propres à cette métropole, d'analyser la complexité des enjeux et des rapports de force entre les acteurs en présence et de proposer des pistes d'intervention pour la mise en valeur de certains espaces dans la ville sélectionnée. L'approche «diagnostic» est privilégiée et l'apprentissage des méthodes opérationnelles est appliqué dans l'élaboration des scénarios d'aménagement. Ce cours approfondit l'analyse de grands projets urbains par un stage d'une semaine dans la métropole choisie. Le cours a une dimension opérationnelle: il comprend la simulation d'un travail de planification et de proposition d'aménagement. Stage de terrain d'une semaine.

Lefebvre S GPU 2016

Sylvain Lefebvre, professeur du Département de géographie de l'UQAM et responsable du cours Grands projets urbains: analyse critique et intervention | GEO6200