Stages au sein d'organisations internationales gouvernementales

image stages organisations internationales

Cliquez ici pour accéder toutes les informations sur ce programme de stages à l'international sur le site internet officiel du MRIF.

MRIF logo

Le Programme de stages au sein d’organisations internationales gouvernementales (PSOIG) s’adresse aux étudiants de 2e ou de 3e cycle universitaire ainsi qu’à de jeunes professionnels qui ont obtenu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat depuis moins de deux ans. Il offre aux stagiaires la possibilité de vivre une expérience de travail au sein d’une organisation internationale gouvernementale (OIG) reconnue, ce qui leur permet :

• d’acquérir une expérience de travail unique à l’étranger;
  • de développer des habiletés professionnelles dans leur champ d’études;
  • de se familiariser avec le fonctionnement d’une OIG mondialement reconnue;
  • d’être initié au marché du travail international;
  • d’ouvrir leur conscience aux enjeux transnationaux ainsi qu’aux débats mondiaux de l’heure.

Ces stages durent généralement six mois et les stagiaires bénéficient d’une allocation pouvant atteindre 15 000 $. De plus, ces stages peuvent être crédités dans le cadre d’un programme d’études ou par certains ordres professionnels qui exigent un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession.

La participation à l’un de ces stages est UNIQUE et NON RENOUVELABLE et fait l’objet d’une convention entre les stagiaires et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Depuis sa mise sur pied, en 2000, le PSOIG a permis à plus de 400 stagiaires de vivre une expérience de travail inoubliable dans plus d’une quarantaine d’OIG.

(Extrait du site internet du Ministère des relations internationales et Francophonie du Québec. Cliquer ici pour consulter toutes les rubriques sur les stages au sein d'organisations internationales gouvernementales (PSOIG).

Offres de stages bouton