resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

Colloque international | Les frontières et les marges terrestres et maritimes de la Chine: Quels enjeux géopolitiques?

Événement organisé par l'Observatoire de l'Asie de l'Est (OAE)

Salle des Chaufferies, CO-R700, Pavillon Coeur des sciences, UQAM

22 et 23 novembre 2017

Cliquez ici ou sur l'image pour en savoir plus sur l'événement et vous inscrire.

Frontieres marges chinoises


L'Observatoire de l'Asie de l'Est (OAE) organise un colloque international intitulé « Les frontières et les marges terrestres et maritimes de la Chine : Quels enjeux géopolitiques ? ». Cet événement qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2017 à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), visera à proposer des débats sur les orientations de la politique de la Chine à l'endroit de ses périphéries et de ses frontières sous l'angle de la méthode géopolitique.

Dans bien des domaines, la Chine est déjà la première puissance économique du monde. L’ampleur de sa démographie (1,4 milliard d’habitants), l’immensité de son territoire (9,6 millions de km²) et sa gouvernance autoritaire sont la clé pour comprendre la Chine et son affirmation de soi. Son développement, mais aussi ses difficultés, en un mot son évolution, engage notre propre avenir et celui de son environnement régional. Le marché chinois transforme les circuits commerciaux et industriels, bouleverse les savoirs, les pratiques et les relations internationales. Il est donc important, sinon urgent, de connaître ses ambitions en matière de politique étrangère.

Paradoxalement, alors que la Chine s'impose sur la scène internationale, le pays semble fragilisé à l'échelle de son environnement régional, devenu un théâtre de vives tensions (Corée du Nord, mer de Chine, etc.). Ce colloque permettra de répondre aux deux questions suivantes : comment la Chine conçoit-elle ses relations avec les provinces en marge de son territoire et les pays voisins (14 pays)? Quelles sont ses ambitions diplomatiques, sécuritaires et économiques et les répercussions de ces dernières sur ses politiques domestiques et de voisinage ? Lire la suite »»

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss