Emplois au département de géographie et sur le campus de l'UQAM

Les étudiants peuvent obtenir des contrats d'assistanat de recherche, de correcteur, de monitorat et de charge de cours au département de géographie de l’UQAM.

Les personnes intéressées doivent s'adresser au secrétariat du département ou aux professeurs qui ont obtenus des subventions de recherche.

Les étudiants sont aussi invités à discuter des possibilités de soutien financier avec leur direction de recherche et avec la direction de leur programme.

Assistants de recherche

Plusieurs professeurs engagent chaque année plusieurs étudiants comme assistants de recherche à même leurs subventions de recherche. Ces contrats permettent aux étudiants d’obtenir un soutien financier au cours de leurs études, mais également de bénéficier d'un encadrement favorable pour la réalisation de leur mémoire ou de leur thèse. Ils sont surtout offerts aux étudiants à la  maîtrise et au doctorat mais également à des étudiants de baccalauréat prometteurs.

On peut obtenir des informations sur cette possibilité d'emploi auprès du directeur des études de cycles supérieurs ou encore auprès des professeurs que l'on connaît ou qui effectuent des recherches sur les sujets qui nous intéressent le plus.

Auxiliariats d'enseignement

Le Département de géographie offre des contrats d’auxiliaires d’enseignement à ses étudiants inscrits à un des trois cycles d’études, pour des montants totalisant près de 100,000$ par année. Il favorise l'octroi des contrats d'auxiliaires d'enseignement aux étudiants de cycles supérieurs  sans pour autant fermer la porte aux étudiants du premier cycle.

Parmi les tâches pour lesquelles des auxiliaires d'enseignement sont embauchés, on compte la correction d'examens et de travaux, l'appui technique aux professeurs ou le soutien aux étudiants dans les différents laboratoires du département. Il faut s'adresser au Département pour tout renseignement relatif à cette possibilité d'emploi.

Charges de cours

Soucieuse d’offrir aux étudiants des cycles supérieurs des expériences d’enseignement enrichissantes et des sources de financement pour leurs études, l’UQAM s’est dotée d’une politique qui réserve  pour les étudiants jusqu’à 8 % des charges de cours non assumées par des professeurs réguliers. Il s’agit de la clause réserve qui correspond à l’article 10.02b de la convention collection de la SCCUQ. La plupart de ces charges de cours sont allouées à des étudiants de doctorat qui assument alors l’ensemble des responsabilités et des tâches d’un professeur (à l’exception de l’encadrement de mémoires et de thèses).

Ces charges de cours offrent un revenu intéressant qui correspond à 7599,85$ par charge de cours pour les étudiants qui détiennent un baccalauréat et 7850,08$ pour ceux détiennent une maîtrise (avril 2013) Ces charges de cours permettent aux étudiants de doctorat intéressés par l’enseignement universitaire ou collégial d’acquérir une expérience et des compétences particulièrement intéressantes pour leur carrière. Le Département de géographie a depuis longtemps fait sienne cette politique.

Autres emplois sur le campus

Plusieurs emplois sont disponibles pour les étudiants sur le campus de l’UQAM.

Les emplois peuvent être trouvés dans les bibliothèques, les cafés étudiants, le centre sportif, la radio étudiant (CHOQ.FM), la COOP UQAM, la Fondation de l’UQAM, ou les autres commerces et services présents sur le campus.