resultats

archipel

logo moodle


etudier geo
 

bacc geo
 

lesMetiersDeLaGeographie

Bienvenue au Département de géographie de l'UQAM!

Le Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal est l’un des plus importants de la francophonie. Il compte actuellement plus de 20 professeurs et professeures, une dizaine de chargés et chargées de cours et réunit près de 350 étudiantes et étudiants à travers ses programmes de premier cycle, de cycles supérieurs et l’encadrement de doctorantes et de doctorants.

La mission du département s’inscrit, depuis sa création en 1969, dans une tradition couvrant l’ensemble des champs de la géographie en vue de fournir une formation complète et polyvalente, touchant à la fois la géographie physique, la géographie humaine, et la maîtrise des outils et méthodes propres aux sciences géographiques.

Les domaines d’enseignement et de recherche touchent un large éventail de thématiques, comme le développement durable, les changements climatiques, la gestion des risques naturels majeurs ou encore les problèmes environnementaux (déforestation, désertification, îlots de chaleur), mais aussi d’autres domaines très variés et passionnants comme les questions de gouvernance territoriale et de conflits socio-territoriaux, l’étude des paysages et des sentiments d’appartenance aux lieux, la gestion du patrimoine forestier, la géomorphologie, l’écotourisme, la gestion des ressources naturelles, la géopolitique, les problématiques de reconstruction suite à des catastrophes, l’étude des espaces festifs en milieu urbain, l’évaluation environnementale, l’enseignement de la géographie aux niveaux secondaire et collégial, et bien d’autres axes en développement dans un proche avenir.

Le Département de géographie est extrêmement actif en recherche. Les membres de son personnel enseignant participent à de nombreuses activités de recherches subventionnées ou à des contrats de recherche dont ils publient les résultats sous forme d’articles scientifiques, de rapports de recherche et de communications dans des colloques et des séminaires aux échelles provinciale, nationale et internationale, activités dans lesquelles ils impliquent régulièrement leurs étudiants gradués.
Choisir la géographie à l’UQAM, c’est choisir un milieu d’études stimulant et dynamique, c’est se donner les moyens d’entrer sur le marché du travail avec des arguments décisifs.

Choisir la géographie à l’UQAM, c’est plonger au cœur des enjeux contemporains!

 

Suivez-nous :     instagram  twitter  fb  rss