Internationalisation de la formation en géographie

Les étudiants intéressés par l’international peuvent suivre au Département de géographie plusieurs cours qui leur permettent d’appréhender de manière plus complète les différents évènements qui se déroulent sur la scène internationale.

Au premier cycle, après une première année consacrée aux cours obligatoires du tronc commun, il est possible pour les étudiants de choisir les cours de la trajectoire en développement international, qui donne une coloration internationale à leur baccalauréat. En fin de baccalauréat, le cours obligatoire GEO5005 Méthodologie III – Stage d’intégration, est un stage à l’international, dans un pays identifié lors de la première année, tandis que le cours GEO 6200 Grands projets urbains :analyse critique et intervention couvre très souvent des exemples et des visites à l’étranger. Toujours au premier cycle, un certificat en géographie internationale offre une alternative plus courte au baccalauréat, toujours axée vers l’international.

Au cycle supérieur, s’il n’y a pas de programme spécifiquement orienté vers l’international, les cas d’applications présentés dans de nombreux cours concernent des exemples internationaux comme c’est le cas pour le cours GEO8291 Aménagement et planification territoriale. De plus, beaucoup d’étudiants effectuent leur maîtrise sur des sujets comprenant une composante internationale, sujets qui impliquent le plus souvent un séjour de terrain à l’étranger

Pour finir, il faut préciser que plusieurs nouveaux cours à vocation internationale, notamment de géographie régionale, sont en projet, et devraient être offerts dans un très proche avenir.

Pour plus d’information consulter la liste des Stages à l’international réalisés au Département de géographie depuis 2002